Search

Autoroutes : bientôt des réductions pour les covoiturages et les voitures peu polluantes ? - LaDepeche.fr

l'essentiel Un rapport sénatorial recommande de mieux partager les profits "hors normes" des sociétés d'autoroutes françaises. Il propose de réduire le prix des péages pour les voitures "vertes", les trajets domicile travail et les covoiturages.

C'est un pavé de 300 pages sur le thème des concessions autoroutières qu'a rendu une commission sénatoriale ce vendredi 18 septembre. Leurs conclusions sont claires : la "rentabilité" des sociétés d'autoroutes est "hors normes" et il est nécessaire de "partager équitablement les profits futurs avec l'Etat et les usagers".

Massivement privatisées en 2006, les autoroutes françaises seront rentables à partir de 2022, alors que leurs contrats n'arrivent pas à échéance avant 2036. "Au-delà de 2022, les dividendes versés atteindraient environ 40 milliards d’euros, dont 32 milliards pour Vinci et Eiffage, à comparer avec les coûts d’acquisition des sociétés", peut-on lire dans le rapport

Un "sommet des autoroutes" pour régler la question ?

Le Sénat souhaiterait donc qu'à l'avenir, une partie de cet argent, plutôt qu'être reversé aux actionnaires, profite aux usagers. Deux possibilités sont envisagées : une baisse du tarif des péages et des investissements importants en infrastructure. Le rapporteur et sénateur UDI Vincent Delahaye estime qu'il est possible de "faire évoluer les tarifs en fonction des véhicules, s'ils sont propres ou pas propres, de la pratique des usagers, s'ils sont en covoiturage ou pas, les trajets domicile-travail".

Pour trancher cette question, le rapport recommande l'organisation d'un "sommet des autoroutes". Il aura pour objectif d'anticiper et organiser la fin des concessions actuelles et organiser les futures. À voir maintenant si ces mesures pourraient être reprises par l'exécutif. Pour rappel, la gratuité des autoroutes pour les voitures électriques, évoquée en 2016 par Ségolène Royal, alors ministre de l'Ecologie, n'avait jamais été mise en place.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihgFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMC8wOS8xOC9hdXRvcm91dGVzLWJpZW50b3QtZGVzLXJlZHVjdGlvbnMtcG91ci1sZXMtY292b2l0dXJhZ2VzLWV0LWxlcy12b2l0dXJlcy1wZXUtcG9sbHVhbnRlcy05MDgwNjU3LnBocNIBigFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvYW1wLzIwMjAvMDkvMTgvYXV0b3JvdXRlcy1iaWVudG90LWRlcy1yZWR1Y3Rpb25zLXBvdXItbGVzLWNvdm9pdHVyYWdlcy1ldC1sZXMtdm9pdHVyZXMtcGV1LXBvbGx1YW50ZXMtOTA4MDY1Ny5waHA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Autoroutes : bientôt des réductions pour les covoiturages et les voitures peu polluantes ? - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.