Search

Bridgestone: deux ministres et la direction lundi à Béthune - La Voix du Nord

Chaque mot est pesé et on devine l’importance de l’enjeu derrière une partie qui se joue entre l’avenue Washington, la sous-préfecture à Béthune et jusqu’au Quai d’Orsay à Paris. L’onde de choc causée mercredi par l’annonce brutale de la fermeture de Bridgestone, le géant japonais du pneumatique, continue de se propager. La mobilisation unanime se poursuit, la pétition lancée par la mairie de Béthune a déjà réuni plus de 35 000 signatures ce samedi soir.

Quid de la réunion évoquée pour ce lundi à Béthune ? Elle aura bien lieu, confirme un représentant syndical sans oser s’avancer davantage. Un peu plus disert, le maire de Béthune et président de la communauté d’agglomération n’en reste pas moins prudent. « Je ne suis pas puissance invitante » mais il sait que l’après-midi de lundi devrait se dérouler en trois temps.

Union sacrée

Vers 14 h d’abord, « un temps d’échange en mairie » avec la ministre du Travail Élisabeth Borne et la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher. Puis direction « l’hôtel communautaire », au Mont-Liébaut, « pour un échange avec des élus et les organisations syndicales ». Parmi les élus, la présence confirmée du président de Région Xavier Bertrand et, localement, du maire de Lestrem et président de la Communauté de communes Flandre-Lys (CCFL), qui vient « en soutien au territoire. Ce qui arrive à Béthune pourrait arriver ici », allusion à Roquette. Une visite du site conclurait l’après-midi.

La question centrale était de savoir si la direction de Bridgestone serait représentée. Si cette dernière avait confirmé vendredi son « intention de dialoguer avec le gouvernement », le flou demeurait sur les modalités. Un chargé de communication évoquait ce samedi encore de multiples sollicitations, mais le groupe a confirmé en début de soirée la présence de Bridgestone, qui doit toutefois encore préciser le nom des intervenants. Pour Olivier Gacquerre, « la réunion n’aura d’intérêt que si la direction est là ». Le premier objectif reste « de les faire changer d’avis ».

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMieGh0dHBzOi8vd3d3Lmxhdm9peGR1bm9yZC5mci84Njc3MTkvYXJ0aWNsZS8yMDIwLTA5LTE5L2JyaWRnZXN0b25lLWRldXgtbWluaXN0cmVzLWV0LXRyb2lzLXRlbXBzLWQtZWNoYW5nZXMtbHVuZGktYmV0aHVuZdIBfGh0dHBzOi8vd3d3Lmxhdm9peGR1bm9yZC5mci84Njc3MTkvYXJ0aWNsZS8yMDIwLTA5LTE5L2JyaWRnZXN0b25lLWRldXgtbWluaXN0cmVzLWV0LXRyb2lzLXRlbXBzLWQtZWNoYW5nZXMtbHVuZGktYmV0aHVuZT9hbXA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Bridgestone: deux ministres et la direction lundi à Béthune - La Voix du Nord"

Post a Comment

Powered by Blogger.