Search

Budget 2021 : 800 millions en plus pour la transition écologique - Le Monde

Après, ou plutôt à côté du plan de relance présenté début septembre et de ses 30 milliards fléchés sur l’écologie, le projet de loi de finances (PLF) doit aussi incarner, dixit le gouvernement, « l’accélération » de la transition écologique. Le ministère qui lui est consacré peut se prévaloir d’une augmentation de 800 millions d’euros, et 1,2 milliard de hausse en comptant aussi les sommes affectées au logement (+ 0,4 milliard) dans l’enveloppe totale du ministère. Si le PLF, présenté sous formes de « missions », rend difficile le calcul du budget du ministère de la transition écologique sur l’ensemble de son périmètre, on peut néanmoins estimer à 48,6 milliards d’euros ce budget, dont 16,2 milliards pour le logement, plus de 9 milliards pour le service public de l’énergie et les énergies renouvelables, près de 8 milliards pour les transports, ou encore 2,5 sur la biodiversité et l’eau.

Mais ces sommes, pour la plupart en hausse, notamment les 800 millions supplémentaires pour la transition écologique, se combinent avec une baisse de la masse salariale, à travers la perte de quelque 1 000 emplois. La transition écologique est le deuxième ministère, après celui des finances, en nombre d’équivalents temps plein perdus, avec une diminution de près de 1 000 postes. « C’est un effort demandé à tous les ministères. Mais sur quelque 37 000 agents, cela représente moins de 3 % des emplois, et il portera sur les administrations centrales, sans toucher aux moyens sur le terrain », avance-t-on au ministère.

Ce budget 2021 devrait permettre « un effort sans précédent » en faveur de la production d’énergies renouvelables, de la prévention des risques naturels (205 millions d’euros, contre 137 millions l’an dernier), des aires protégées et de la biodiversité (35 millions d’euros), ainsi que dans le secteur ferroviaire (+ 170 millions d’euros) ou encore la rénovation thermique des bâtiments. Dans le domaine des énergies renouvelables, et plus généralement de la décarbonation de l’économie, le PLF reprend les grandes lignes de deux feuilles de route déjà fixées par le gouvernement : la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui trace la politique énergétique de la France pour les dix ans à venir, et le plan de relance.

Accélérer sur le chantier de la rénovation énergétique des bâtiments

Le projet de budget entend consacrer plus de 6,9 milliards d’euros en 2021 au soutien aux énergies renouvelables, contre 5,4 milliards en 2020. Une hausse marquée dans la PPE, qui prévoit que la France quintuple ses installations solaires et double ses capacités éoliennes en dix ans. Mais cette augmentation masque le projet du gouvernement de renégocier à la baisse le soutien aux parcs solaires antérieurs à 2010 – une économie de 600 millions d’euros qui crispe la filière.

Il vous reste 48.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihgFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL3BvbGl0aXF1ZS9hcnRpY2xlLzIwMjAvMDkvMjgvYnVkZ2V0LTIwMjEtODAwLW1pbGxpb25zLWVuLXBsdXMtcG91ci1sYS10cmFuc2l0aW9uLWVjb2xvZ2lxdWVfNjA1MzkyM184MjM0NDguaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Budget 2021 : 800 millions en plus pour la transition écologique - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.