La pandémie de Covid-19 a fait au moins 879 307 morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’université John-Hopkins.
Près de 27 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 17 709 800 sont aujourd’hui considérés comme guéris, selon un chiffrage de l’Agence France-Presse (AFP).
En France, où le bilan est de 30 698 décès, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 détectés en vingt-quatre heures a atteint le chiffre de 8 550, selon des données publiées samedi soir par la direction générale de la santé (DGS).
Costa Croisières reprend la mer
Après plus de cinq mois de pause, le croisiériste italien Costa Croisières reprend la mer dimanche 6 septembre avec son navire Costa Deliziosa. Le navire doit partir dimanche en fin d’après-midi depuis le port de Trieste, dans le nord-est de l’Italie, pour une croisière de sept jours qui amènera ses passagers uniquement dans les ports italiens de la mer Adriatique et de la Méditerranée. Les premières croisières de Costa, en septembre, sont réservées « uniquement aux résidents en Italie ».
Elles se dérouleront selon un protocole de mesures de sécurité établi par la compagnie, filiale du groupe américain Carnival Corp, et un groupe d’experts scientifiques, a annoncé Costa dans un communiqué.
Les passagers monteront à bord en suivant un ordre préétabli avec des créneaux d’une demi-heure, une étape qui devrait durer environ cinq heures. Ils devront se faire mesurer la température, subir un test et remplir un formulaire sanitaire : ils ne seront autorisés monter à bord du navire que s’ils remplissent tous les critères requis. En ce qui concerne l’équipage, Costa précise que tous les membres ont subi des tests et ont observé une quarantaine de quatorze jours avant le départ.
A bord du navire, dont la capacité d’accueil a été réduite pour respecter la distanciation, de strictes mesures seront prises dans les restaurants, sans buffet mais service à table uniquement, bars ou piscines avec des créneaux horaires d’utilisation préétablis.
Plusieurs grands navires ont déjà pris la mer depuis des ports méditerranéens, notamment de son grand concurrent MSC Croisières. Entre mi-mars et fin septembre, la perte mondiale, en matière d’activité économique liée à l’arrêt puis à la lente reprise des croisières, sera de l’ordre de 50 milliards de dollars et de 334 000 emplois, selon les estimations de l’Association internationale des compagnies de croisières (CLIA). Chaque jour de suspension de croisière entraîne la perte de 2 500 emplois.
Australie : prolongation du confinement à Melbourne
Daniel Andrews, le premier ministre de l’Etat de Victoria, en Australie, a annoncé, dimanche 6 septembre, que le strict confinement de six semaines de Melbourne, qui devait prendre fin le week-end prochain, est prolongé jusqu’au 28 septembre. Il a également indiqué que des mesures de restriction demeureront en vigueur au cours des prochains mois.
Ainsi, les mesures de couvre-feu, de restriction des visites ainsi que l’interdiction des déplacements de plus de 5 kilomètres resteront en vigueur au moins jusqu’au 26 octobre. Dans les régions rurales de l’Etat de Victoria, les mesures seront assouplies en raison du faible nombre de cas actifs.
Cette annonce intervient au lendemain de l’arrestation de plus d’une dizaine de manifestants opposés aux restrictions anticonfinement à Melbourne lors d’affrontements avec la police. Ignorant les avertissements officiels et la réglementation de santé publique, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour cette manifestation illégale.
L’Etat de Victoria a enregistré dimanche 63 nouveaux cas et cinq décès, contre plus de 700 au plus fort de l’épidémie. L’Australie a plutôt bien géré l’épidémie de Covid-19, avec seulement plus de 26 200 cas et 753 décès. La majorité des cas ont été recensés à Melbourne au cours des deux derniers mois. La grande majorité des régions australiennes ont levé les restrictions après avoir réussi à largement maîtriser l’épidémie.
Manifestation à Zagreb
Plusieurs milliers de Croates ont participé, samedi, à un rassemblement baptisé « festival de la liberté » pour protester contre les mesures imposées par les autorités contre le coronavirus, qui, selon les manifestants, attentent à leur liberté et aux droits humains.
Sur Facebook, le ministre de la santé, Vili Beros, a réagi en disant qu’il ne pouvait approuver « une approche non scientifique du Covid-19 ». « Toutes les restrictions temporaires n’avaient qu’un seul but : protéger la santé et les vies des citoyens croates. Nous avons réussi cela », a-t-il ajouté.
Le pays de 4,2 millions d’habitants avait traversé les premiers mois de la pandémie en enregistrant moins de 100 contaminations par jour, et quasiment plus de nouveaux cas à partir de la mi-mai. Mais le nombre de contaminations a bondi depuis que la Croatie a rouvert ses frontières aux estivants, dépassant les 200 par jour en août et atteignant un record de 369 nouveaux cas jeudi.
Depuis mi-juillet, le port du masque est obligatoire dans les transports publics, les magasins et tous les services en contact avec des clients. Le nombre de personnes autorisées à se rassembler varie selon les régions. La Croatie, qui fait partie de l’Union européenne, a pour l’instant enregistré près de 12 000 cas de Covid-19 et 197 décès liés à la maladie.
Nouvelles restrictions en Israël
Le pays a passé ce week-end le cap des 1 000 morts à cause du nouveau coronavirus et le quotidien Yediot Aharonot, le plus vendu du pays, a noirci sa « une » avec les noms des victimes du Covid-19, évoquant dans ses pages « un échec honteux de la gestion de la crise depuis mai ».
Selon les données collectées par l’AFP, Israël est depuis deux semaines le cinquième pays au monde en termes de cas d’infection par habitant, devant notamment le Brésil et les Etats-Unis, avec plus de 3 000 nouveaux cas quotidiens de contamination enregistrés la semaine dernière, un record pour ce pays de 9 millions d’âmes et un contraste saisissant avec les premiers mois de la pandémie.
Pour lutter contre la propagation du virus, les autorités ont divisé les villes en quatre catégories – rouge, orange, jaune et vert – selon leur taux d’infection. Dans une trentaine de villes « rouges », les écoles et commerces non essentiels devront fermer à partir de lundi. L’armée va mettre à contribution 7 000 réservistes pour épauler la police dans ces villes.
« Avec 3 000 cas par jour, il n’y a pas de villes vertes, le virus passe d’une ville à l’autre », a déclaré dimanche le ministre de l’énergie, Yuval Steinitz, sur la radio publique. « Il n’y a pas d’autre choix que de tout fermer, il vaut mieux confiner tout le pays pendant deux semaines et redevenir un pays vert plutôt que de continuer à rester dans le rouge pendant des mois », a-t-il ajouté. C’est sans compter les formations ultraorthodoxes, membres du gouvernement, qui sont opposées à la fermeture des synagogues à l’approche des fêtes juives de Roch Hachana et de Yom Kippour, du 18 au 28 septembre.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Coronavirus dans le monde : reprise des croisières par Costa, confinement prolongé à Melbourne - Le Monde"
Post a Comment