La Bourse de Paris repart de l’avant ce mercredi, et de belle manière, le Cac 40 reprenant le seuil des 5.000 points grâce à un bond de plus de 2%. Les volumes d’échanges restent néanmoins faibles, inférieurs à 700 millions d’euros.
La tendance est une nouvelle fois portée par les nouveaux records inscrits hier par le S&P 500 et le Nasdaq Composite, les « techs » continuant de mener la danse à New York. Apple a encore progressé de 4%, continuant de bénéficier de l’attrait de son titre « moins cher » depuis la division par quatre de son nominal, mais aussi d’informations de l’agence Bloomberg selon lesquelles le groupe a demandé à ses fournisseurs de produire au moins 75 millions d'iPhone compatibles avec la 5G pour la fin de l'année.
A Paris, cela se traduit notamment par de nouveaux plus hauts historiques de Worldline et de Teleperformance, deux sociétés dont l’activité (paiement en ligne et gestion de centres d’appels) tire profit de la crise sanitaire. STMicroelectronics fait également partie des plus fortes hausses du jour.
Dégagements sur l’euro après les 1,20
L’autre élément porteur de la séance, et certainement le plus important, réside dans l’accalmie observée sur le front des changes, l’euro revenant largement sous le seuil de 1,19 dollar (1,1864) au lendemain d’une poussée à 1,20 hier après-midi, un pic de deux ans. Ce sont cette fois des entreprises exportatrices, comme Safran et Airbus -qui pèsent plus lourdement dans les capitalisations de la place-, qui en profitent. Le Cac 40 profite également des fortes hausses des valeurs du luxe, autres poids lourds de l'indice.
« Le niveau psychologiquement important de 1,20 a incité certains spéculateurs ayant des positions longues sur l'euro à prendre des bénéfices, explique Milan Cutkovic, analyste de marché pour AxiCorp. Compte tenu de l'impressionnant rally des six dernières semaines, cela n'est guère surprenant. »
Espoirs sur la BCE
Un euro fort qui ne fait bien entendu pas les affaires des pays de la zone euro. Selon des informations relayées par l’agence Bloomberg, Philip Lane, l’économiste en chef de l’institution, a déclaré, après la clôture des Bourses européennes, que le niveau du taux de change était important pour l'économie. De là à espérer de nouvelles mesures d'assouplissement de la part de la banque centrale la semaine prochaine… Les investisseurs s’engouffrent dans la brèche.
Hier, ils ont déjà pu apprécier les propos de l’une des gouverneurs de la Fed, Lael Brainard, selon lesquels la Réserve fédérale devra faire de nouveaux efforts « dans les mois à venir » pour aider l'économie américaine à surmonter l'impact de la pandémie due au coronavirus et être à la hauteur de ses nouveaux engagements en faveur d'une croissance plus forte de l'emploi et d'une inflation plus élevée.
Pernod Ricard passe le test des annuels
Plusieurs rendez-vous statistiques et économiques figurent au programme du jour, mais, en attendant, deux sociétés publiaient leurs comptes ce matin. Pernod Ricard (+3,5%) a fait un peu mieux que les dernières prévisions, avec un résultat opérationnel courant en repli de 13,7% à données comparables (prévision de l’ordre de -15%) au terme de son exercice 2019-2020, pour un chiffre d’affaires en baisse de 9,5%. Mais le groupe de spiritueux se montre prudent pour celui qui vient de débuter, l’environnement étant jugé « volatil et incertain », avec un impact de la crise sanitaire toujours attendu dans les aéroports.
BioMérieux (-0,2%) a, lui, annoncé des facturations en hausse de 15,7% au premier semestre, pour un résultat net en progression de 23%. Le spécialiste du diagnostic in vitro juge préférable de ne pas donner d’objectif chiffré pour l’ensemble de l’exercice compte tenu des incertitudes liées à la crise sanitaire mais précise que la tendance « favorable sur les résultats financiers devrait se poursuivre au second semestre ».
Eurazeo dopé par Bank of America
Eurazeo prend plus de 8% alors que Bank of America relève sa recommandation de « neutre » à « achat » pour viser 57 euros.
Côté économie, le principal rendez-vous du jour est programmé pour 14h15, avec les chiffres de l’emploi privé aux Etats-Unis, selon le cabinet ADP, deux jours avant ceux du département du Travail. Pour ce mois d’août, le consensus table sur la création de 950.000 postes, après les 168.000 de juillet. A 16 heures, on prendra connaissance de l’évolution des commandes à l’industrie, avant le Livre beige de la Fed à 20 heures.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMimAFodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL21hcmNoZXMvYWN0dWFsaXRlcy9sZS1jYWMtNDAtYm9uZGl0LWRlLXBsdXMtZGUtMi1wb3J0ZS1wYXItbC1hY2NhbG1pZS1zdXItbC1ldXJvLWV0LWwtaW5zb2xlbnRlLXNhbnRlLWRlcy10ZWNocy0xOTI0OTA0LnBocNIBLGh0dHBzOi8vaW52ZXN0aXIubGVzZWNob3MuZnIvYW1wLzE5MjQ5MDQucGhw?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le Cac 40 bondit de plus de 2%, porté par l’accalmie sur l’euro et l’insolente santé des « techs » - Investir"
Post a Comment