Search

Le grand gagnant de cette réunion de la BCE, c’est l’euro - Investir

En léger repli dès l’ouverture, le Cac 40 termine sur une légère baisse de... 0,38%, à 5.023 points, dans un volume de transactions plutôt faible de 2,5 milliards d’euros. Mais il serait faux de dire qu’il ne s’est rien passé sur les marchés financiers au cours de l’après-midi. Pour observer des variations plus significatives, il faut se tourner du côté de la parité entre l’euro et le dollar. La semaine dernière, la devise unique a fait une poussée sur le seuil de 1,20 dollar, pour la première fois depuis 2018. Après un reflux autour de 1,18, elle est remontée à 1,1904 dollar ce jeudi en réaction aux propos de Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE). « Clairement, dans la mesure où l'appréciation de l'euro exerce une pression négative sur les prix, nous devons surveiller attentivement un tel élément, et cela a été abondamment débattu par le Conseil des gouverneurs, a-t-elle indiqué. Mais, comme vous le savez, nous ne fixons pas d'objectif de taux de change. »

Le grand gagnant de cette réunion de la BCE, c’est l’euro | Crédits photo : FactSet
Le grand gagnant de cette réunion de la BCE, c’est l’euro | Crédits photo : FactSet
Le grand gagnant de cette réunion de la BCE, c’est l’euro | Crédits photo : FactSet

En matière monétaire, l’institution a, comme prévu, opté pour le statu quo monétaire, maintenant à 0% le taux de refinancement et l’enveloppe du PEPP (Pandemic Emergency Purchase Programme) à 1.350 milliards d’euros. Ce dernier « sera utilisé dans son intégralité », a assuré Christine Lagarde. Attendues avec impatience, les dernières projections de croissance « suggèrent un rebond soutenu » en ligne avec les prévisions, mais la vigueur de la reprise reste soumise à des incertitudes qui pèsent sur la consommation et l’investissement, tandis que les risques pour la croissance restent orientés à la baisse, a indiqué l’institution.

La contraction du PIB 2020 moins forte que prévu en juin

Côté chiffres, le PIB de la zone euro devrait se contracter de 8% en 2020 (contre -8,7% précédemment), avant un rebond de 5% en 2021 (+5,2% il y a trois mois) et encore de 3,2% en 2022 (+3,3%). Quant à l’inflation, l’estimation est maintenue à 0,3% pour cette année, relevée de 0,8% à 1% pour 2021 et confirmée à 1,3% pour 2022.

L’autre explication à la frilosité du marché ce jeudi pourrait venir du front sanitaire. Le nombre de nouveaux cas de contamination au Covid-19 en Europe dépasse maintenant celui des Etats-Unis, indique l’agence de presse Bloomberg. Il atteint 27.233 dans les 27+ (Royaume-Uni Norvège, Islande et Lichtenstein inclus), contre 26.015 outre-Atlantique.

L’automobile en vue

En tête du Cac 40, Peugeot s’est adjugé 3,13% grâce à une note de Bank of America. Le broker a repris la couverture du titre du constructeur automobile, avec un conseil d’« achat » pour viser 23 euros. Les équipementiers Faurecia et Valeo ont engrangé respectivement 3,05% et 1,2% alors que Berenberg a entamé le suivi des deux valeurs à l’« achat ».

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMidGh0dHBzOi8vaW52ZXN0aXIubGVzZWNob3MuZnIvbWFyY2hlcy9hY3R1YWxpdGVzL2xlLWdyYW5kLWdhZ25hbnQtZGUtY2V0dGUtcmV1bmlvbi1kZS1sYS1iY2UtYy1lc3QtbC1ldXJvLTE5MjYwNjYucGhw0gEsaHR0cHM6Ly9pbnZlc3Rpci5sZXNlY2hvcy5mci9hbXAvMTkyNjA2Ni5waHA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le grand gagnant de cette réunion de la BCE, c’est l’euro - Investir"

Post a Comment

Powered by Blogger.