Search

Covid-19 : la France et le piège de la dette - Le Parisien

Jusqu'ici, tout va bien. La France répète ce mantra au fur et à mesure que sa dette prend de l'ampleur, sous l'effet des nombreuses mesures d'urgence et du Plan de relance de 100 milliards d'euros. Pourtant, les deux mois de mises sous cloche du pays au printemps ont coûté près de 6 points de PIB, selon la Banque de France. A 98,1% du PIB en mars dernier, l'endettement est passé à 114,1% fin juin et devrait grimper à 117,5% à la fin de l'année, avant de stagner à 116,2% en 2021, selon les prévisions. Des chiffres qui donnent le tournis! Jamais, depuis la Seconde Guerre mondiale, notre pays n'a eu une telle ardoise.

Covid-19 : la France et le piège de la dette

Une situation qui pourrait encore empirer en cas de dégradation de la situation sanitaire. Dans un scénario où les mesures restrictives s'accentueraient — ce qui pourrait arriver dès ce lundi à Paris — voire dans la perspective catastrophe d'un nouveau reconfinement dans les semaines à venir, la facture atteindrait des sommets.

LIRE AUSSI > Dette publique : qui va payer la facture?

Le risque de s'engouffrer dans une spirale infernale est réel. Ces derniers jours, le très respecté Haut Conseil des finances publiques a tiré la sonnette d'alarme : « A moyen terme, la soutenabilité de la dette devient un enjeu central ». Chez les parlementaires aussi, des voix inquiètes s'élèvent : « On ne peut pas être assis dans une montgolfière et y puiser toute l'énergie d'un seul coup », dénonce Eric Woerth, le président (LR) de la Commission des finances.

La France redoute de voir sa note dégradée

A court terme, le danger est quasi nul puisque la France emprunte à taux zéro, mettent en avant ceux qui défendent le recours à un emprunt massif. Un jeu très dangereux selon Mathieu Plane, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). « Car à moyen terme, lorsque les taux seront remontés, le poids de cette dette pèsera très lourd. A ce moment-là, il faudra trouver des solutions et cela passera certainement par des mesures d'austérité », prévient-il.

LIRE AUSSI > Moscovici : «La dette a autant augmenté en quelques mois qu'au cours des dix dernières années»

Alors que l'étau se resserre, l'objectif du gouvernement ces dernières semaines est très clair : maintenir coûte que coûte la fiabilité de la France aux yeux des marchés. Et leur assurer que l'Etat remboursera ses dettes, in fine. Dans le jargon, c'est ce qu'on appelle la « signature ». Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, l'a d'ailleurs rappelé lors de la présentation du Budget pour 2021. « Ceux qui disent qu'une dette ne se rembourse pas sont des irresponsables, vis-à-vis des marchés mais aussi de la signature française qui pourrait être mise en péril », a-t-il asséné.

Covid-19 : la France et le piège de la dette

Voilà ce qui menace la France : une dégradation de sa note par les agences de notation qui donne le la sur les marchés financiers internationaux. Et ainsi devoir emprunter beaucoup plus cher. La situation deviendrait alors insoutenable pour les finances publiques, alors que la charge de la dette est aujourd'hui le deuxième poste budgétaire de l'Etat.

« En 2008, la note de la France était passée de AAA à AA, rappelle Mathieu Plane. Si notre note était dégradée, ce serait le cas de quasiment tous les pays. L'objectif vis-à-vis des marchés, c'est d'être moins mauvais que les autres. Et actuellement la France est presque une valeur refuge ! », Bref, ce n'est pas le moment de jouer avec le feu. Sauf que l'Etat n'a pas toutes les cartes en main. Car la dette italienne inquiète beaucoup. Et si l'Italie sombre, l'effet domino pourrait mettre en péril toute l'Europe.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiZGh0dHBzOi8vd3d3LmxlcGFyaXNpZW4uZnIvZWNvbm9taWUvY292aWQtMTktbGEtZnJhbmNlLWV0LWxlLXBpZWdlLWRlLWxhLWRldHRlLTA0LTEwLTIwMjAtODM5NjQyNy5waHDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19 : la France et le piège de la dette - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.