Search

Covid-19, Samsung et passe d'armes entre Ankara et Paris : les cinq infos à retenir du week-end - Le Monde

Vous n’avez pas suivi l’actualité pendant le week-end ? Voici les principaux titres à retenir de ces dernières quarante-huit heures.

  • L’Etat d’urgence sanitaire prorogé jusqu’au 16 février, 46 millions de Français désormais sous couvre-feu

Dans le quartier de Montmartre à Paris, le 25 octobre.

L’Assemblée nationale a adopté, samedi 24 octobre, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février. Ce texte qui vise à prolonger ce régime d’exception, redéclenché samedi dernier, a été voté par 71 voix contre 35. Il sera examiné par les sénateurs mercredi, avant une adoption définitive début novembre. Il autorise l’exécutif à instaurer des restrictions pour faire face à la crise sanitaire.

Plus de deux Français sur trois sont désormais sous couvre-feu, dans une tentative d’enrayer la progression exponentielle du Covid-19. Un décret publié dans la nuit de vendredi à samedi a étendu le dispositif imposé à l’Ile-de-France et aux grandes métropoles, pour toucher au total 54 départements en plus de la Polynésie, soit 46 millions de Français privés de déplacements entre 21 heures et 6 heures du matin.

Face à la deuxième vague qui déferle sur le pays, « le meilleur moyen » de « soulager l’hôpital, c’est finalement de ne pas tomber malade », a justifié le premier ministre Jean Castex à l’issue d’une visite à l’Hôpital nord de Marseille. « Cela dépend de chacune et chacun et d’entre nous » a-t-il insisté, appelant la population à respecter « à tout prix » le couvre-feu et, « encore mieux, tous les gestes barrières », y compris dans la sphère privée.

  • Couvre-feu en Espagne, nouvelles restrictions en Italie face à la multiplication des cas de Covid-19

Dans le centre de Rome, en Italie, le 25 octobre.

Dans une Europe qui tangue sous l’effet d’une puissante deuxième vague de la pandémie de Covid-19, plusieurs pays ont décidé de durcir leurs mesures de prévention.

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé dimanche l’instauration d’un état d’urgence sanitaire jusqu’au début mai, et d’un couvre-feu dans tout le pays de 23 heures à 6 heures du matin, à l’exception des îles Canaries, où l’incidence du virus est faible. Il s’agit du deuxième état d’urgence décrété dans le pays, après celui instauré en mars et qui avait duré jusqu’en juin. Certaines régions avaient pris les devants avec des restrictions locales, comme Madrid, la Castille-Leon (nord), la région de Valence (est) et la ville de Grenade (sud).

Un couvre-feu a déjà été instauré dans plusieurs pays européens. En Italie, trois régions l’ont adopté ces derniers jours : le Latium (Rome), la Lombardie (Milan) et la Campanie (Naples). Au moins deux autres, le Piémont et la Sicile, leur emboîteront le pas dans la semaine. Par ailleurs, cinémas, théâtres, salles de gym et piscines à travers le pays vont fermer dès lundi et jusqu’au 24 novembre. Les bars et les restaurants devront cesser de servir après 18 heures, et 75 % des classes dans les lycées et universités se tiendront en ligne.

A Bruxelles, les autorités ont décidé d’avancer à 22 heures le couvre-feu imposé en Belgique. Elles ont ordonné la fermeture des magasins à 20 heures et celle des lieux culturels, musées et salles de sport à partir de lundi.

  • Erdogan s’attaque à Macron, Paris dénonce la « propagande haineuse » de la Turquie

Lors d’une manifestation contre les propos du président français sur les caricatures de Mahomet, à Istanbul, en Turquie, le 25 octobre.

Des tensions en Méditerranée au conflit en Libye, en passant par le Haut-Karabakh, les sujets de désaccord sont nombreux entre la Turquie et la France. La tension est encore montée d’un cran, ce week-end, après une passe d’armes entre Paris et Ankara à propos des caricatures de Mahomet et de la réaction des autorités françaises dans la foulée de l’attentat qui a coûté la vie au professeur d’histoire-géographie Samuel Paty.

Samedi, lors d’un discours télévisé, le président turc s’était attaqué directement à son homologue français, Emmanuel Macron : « Tout ce qu’on peut dire d’un chef d’Etat qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c’est : Allez d’abord faire des examens de santé mentale”. » Il y a deux semaines, M. Erdogan avait dénoncé comme une provocation les déclarations du président français sur le « séparatisme islamiste » et la nécessité de « structurer l’islam » en France, alors que l’exécutif présentait un projet de loi sur ce thème.

Dimanche, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a dénoncé de la part de la Turquie « une volonté d’attiser la haine » contre la France et son président, soulignant que l’ambassadeur de France en Turquie, rappelé « pour consultation », selon l’expression consacrée, sera de retour dès ce dimanche.

De son côté, le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a dénoncé dimanche des « propos inacceptables » de la part du président turc. Il a appelé « la Turquie à cesser cette spirale dangereuse de confrontation ».

  • Mort du président de Samsung Electronics, Lee Kun-hee

Une couronne de fleurs offerte par le président de l’Assemblée nationale sud-coréenne pour les funérailles de feu le président de Samsung, Lee Kun-hee, à Séoul, le 25 octobre.

Artisan du succès mondial du conglomérat sud-coréen Samsung, Lee Kun-hee est mort, à l’âge de 78 ans. Il était plongé dans le coma depuis une crise cardiaque subie en mai 2014, et était traité au centre médical Samsung, à Séoul. Lee Jae-yong, aujourd’hui vice-président, dirige le groupe depuis l’hospitalisation de son père.

« Le président Lee était un véritable visionnaire qui a transformé Samsung en faisant d’une entreprise locale un leader mondial de l’innovation et de la puissance industrielle », a souligné la société, ajoutant : « Son héritage est éternel. »

Son règne reste toutefois entaché de scandales. « Chairman Lee » a maintenu les liens de son entreprise avec le pouvoir, noués par son père, un proche du président autoritaire Park Chung-hee (1961-1979).

  • Lewis Hamilton bat le record de victoires de Michael Schumacher en Formule 1

Le pilote britannique Lewis Hamilton après sa victoire au Grand Prix du Portugal, à Portimao, au Portugal, le 25 octobre.

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté dimanche la 92e victoire de sa carrière en Formule 1 lors du Grand Prix du Portugal, battant ainsi le record de succès de Michael Schumacher. Le Britannique conforte également son avance au championnat du monde, où il vise un 7e titre, qui lui permettrait d’égaler le record aussi établi par le légendaire pilote allemand.

« Je n’ai pas encore eu le temps de vraiment y penser, je suis encore mentalement dans la course », a réagi à chaud Hamilton, interrogé sur l’importance d’être désormais le recordman absolu de victoires en Formule 1. « Je le dois aux gens à l’usine qui ne cessent d’innover et de travailler », a ajouté le champion britannique, qui a remporté cinq de ses six titres mondiaux avec Mercedes.

Et aussi :

Rugby. Malgré un essai encaissé dès la première minute et beaucoup de pénalités concédées, les Bleus ont battu samedi avec la manière le Pays de Galles (38-21) en test-match.

Cameroun. Au moins huit enfants ont été tués et douze blessés, samedi, dans l’attaque de l’école de Kumba dans une région anglophone du sud-ouest du pays, selon le bilan des Nations unies.

Haut-Karabakh. De nouveaux combats ont éclaté, dimanche, entre l’Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens, les deux camps se reprochant mutuellement de bloquer un règlement pacifique du conflit.

Le Monde

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiqQFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2xlcy1kZWNvZGV1cnMvYXJ0aWNsZS8yMDIwLzEwLzI1L2NvdmlkLTE5LXNhbXN1bmctZXQtcGFzc2UtZC1hcm1lcy1lbnRyZS1hbmthcmEtZXQtcGFyaXMtbGVzLWNpbnEtaW5mb3MtYS1yZXRlbmlyLWR1LXdlZWstZW5kXzYwNTczMjlfNDM1NTc3MC5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19, Samsung et passe d'armes entre Ankara et Paris : les cinq infos à retenir du week-end - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.