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L’engouement des Français pour une mobilité électrifiée ne faiblit pas. Le mois de septembre a été prolifique avec 10 009 immatriculations de véhicules électriques. Les grands gagnants sont Renault et Peugeot. Toyota règne en maître sur l'hybride.
Après une première vague initiée avant l’été suite aux mesures du gouvernement, la mobilité électrique a connu une seconde vague au mois de septembre concernant les ventes de véhicules électrifiés.
Le cabinet d’analyses de données AAA Data a publié jeudi 1er octobre les chiffres des nouvelles immatriculations en France pour le mois de septembre 2020. Ainsi, les immatriculations de voitures électriques se sont élevées à 10 009 et 7 838 pour les hybrides rechargeables. À titre de comparaison, il y a eu respectivement 5 590 voitures électriques et 5 263 voitures hybrides rechargeables immatriculées sur le mois d’aout 2020.
Les nouvelles immatriculations de véhicules électrifiés représentent 11 % des 168 291 immatriculations totales qui accusent une baisse de près de 3 % par rapport à septembre 2019 (173 443 immatriculations).
Le made in France à l’honneur, Tesla en embuscade
En détaillant les immatriculations selon que la motorisation soit 100 % électrique, hybride ou hybride rechargeable, on assiste au jeu des chaises musicales dont les constructeurs français sont les premiers bénéficiaires.
Sur le segment des électriques, la première place est occupée par l’indéboulonnable Renault ZOE (2 878 immatriculations) suivie par la Peugeot e-208 (1 230 immatriculations) tandis que la troisième place est dévolue à la Tesla Model 3 (1 083 immatriculations). Concernant Tesla, le "boum" des immatriculations d'un mois sur l'autre s'explique par le fait que les livraisons s'effectuent par bateau en fin de chaque trimestre. Le constructeur américain en profite pour placer ses Model S et X à la 18eme et 19eme place avec respectivement 99 et 85 immatriculations.
Enfin, on note les arrivées à la 4eme et 10ème place des petits nouveaux, à savoir la Volkswagen ID.3 (616 immatriculations) et le Mazda MX-30 (203 immatriculations). Le constructeur japonais qui a débuté ses livraisons depuis la mi-septembre table sur 200 exemplaires vendus/mois jusqu’à la fin de l’année.
Au rayon des grands perdants, la Nissan Leaf chute à la 13eme place (- 39 %) avec 154 immatriculations tandis que la BMW i3 occupe la 11eme place (- 26 %) avec 178 immatriculations.
Renault Captur E-Tech, nouveau roi du PHEV
Au niveau des hybrides rechargeables ou plug-in en anglais, Renault rafle la première place avec le Captur E-Tech (895 immatriculations) tandis que la seconde marche du podium revient à Peugeot et son 3008 (583 immatriculations). Le constructeur réussit même à placer sa 508 à la 10eme place (263 immatriculations). La 3eme place est occupée par le Volvo XC40.
Notons que Mercedes fait un carton avec trois modèles (Classe A, GLA et GLC Coupé) dans le top 10.
Toyota ou l'expérience de l'hybride
Enfin chez les hybrides non rechargeables, la première place revient (sans surprise) à la Toyota Corolla avec 1 547 immatriculations. Le constructeur japonais place tout de même quatre véhicules (Corolla, C-HR, RAV4 et Yaris) dans les dix premiers. La Corolla est talonnée par le Ford Puma (1 524 immatriculations) tandis que la 3eme place revient à la Suzuki Swift. Pour l’anecdote, le Ford et la Suzuki s’appuient sur une motorisation micro-hybride.
Quant à la Renault Clio E-Tech, elle rentre à la 7eme place avec 1 131 immatriculations. On remarquera que les huit premiers modèles de ce classement ont tous dépassé les 1 000 immatriculations.
Un petit mot sur les énergies alternatives avec un focus sur l’hydrogène. Si aujourd’hui, trois modèles (Toyota Mirai et Hyundai iX35 Fuel Cell et Nexo) occupent le marché, on constate un frémissement côté immatriculations. Entre janvier dernier et septembre 2020, il y a eu 49 immatriculations dont 44 sur la région Île-de-France. À titre de comparaison, il s’est immatriculé 63 véhicules à hydrogène sur l’année 2019.
Cette seconde vague "verte" est le résultat des aides gouvernementales mises en place pour sauver l’industrie automobile. Mais cette embellie continuera-t-elle sachant que l’État français a prévu un coup de rabot sur les différentes primes pour l’achat d’un véhicule propre lors de la présentation des budgets 2021 et 2022 ?
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