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Decathlon décide de retirer ses spots publicitaires de la chaîne Cnews - Sud Ouest

Plus aucune publicité du géant Décathlon n’apparaîtra sur les écrans de Cnews jusqu’à la fin de l’année. Comme l’a annoncé jeudis soir Sleeping Giants France, collectif citoyen né aux États-Unis qui lutte contre le financement du discours de haine, l’enseigne sportive retire en effet ses spots publicitaires de la chaîne d’information pour la période de Noël, relate le magazine LSA.

La raison ?  "Parce que l’orientation délétère de CNews ne peut plus être ignorée", explique Sleeping Giants dans un tweet. La chaîne fait en effet l’objet de polémiques récurrentes sur le choix de ses intervenants et sur la tonalité de ses débats. "Propos susceptibles de tomber sous le coup de la loi", "manquement à l’honnêteté" : l’émission de CNews "Face à l’info", où intervient Éric Zemmour, ne "peut pas continuer à être diffusée dans sa forme actuelle", a notamment estimé ces derniers jours le comité d’éthique du groupe Canal+.

Fin septembre, Eric Zemmour, pilier de la chaîne CNews, avait affirmé dans "Face à l’info" que "tous" les mineurs migrants étaient "voleurs", "assassins" et "violeurs". Plusieurs plaintes ont été déposées contre le polémiste pour ses déclarations et le parquet de Paris a décidé le 1er octobre d’ouvrir une enquête à son encontre, notamment pour "provocation à la haine raciale".  

"Un retrait immédiat et pour la fin de l’année"

"En effet nous avons retiré nos publicités de CNews en cette fin d’année", a confirmé le compte Twitter de l’enseigne sportive. 

Décathlon confirme également auprès du magazine LSA, "un retrait immédiat et pour la fin de l’année", sans donner plus d’explications sur les raisons de cette décision, ni sur la possibilité évoquée par Sleeping Giants de la prolonger sur l’année 2021. Comme le rappelle LSA, ce n’est pas la première fois que l’enseigne prend position. En septembre dernier déjà, elle avait retiré ses bannières des rediffusions des émissions de CNews sur internet, ou du site du magazine Valeurs actuelles en janvier 2020.

"Vous n’avez pas honte ?" réagit Nadine Morano

Sur les réseaux sociaux, cette décision de la marque Decathlon suscite des débats controversés. Certains saluant le courage de la démarche, d’autres internautes en revanche regrettent ce positionnement "politique" de l’enseigne.

La décision de l’enseigne a provoqué samedi la colère de certains responsables politiques issus de de l’aile droite des Républicains et du Rassemblement national, dont certains ont appelé au "boycott" de Decathlon."On se passera donc de leurs leçons de petits militants politiques… et de leurs produits", a lancé Nicolas Bay, eurodéputé et membre de la direction de RN. Le mot-clé #BoycottDecathlon était d’ailleurs au sommet des tendances sur Twitter samedi.

Députée européenne et membre du parti Les Républicains, Nadine Morano a réagi vivement au tweet de Decathlon : "Vous n’avez pas honte
Decathlon ? Entreprise partisane et sectaire, c’est ça vos valeurs ? Elles sont en contradictions avec celles du sport et les miennes. Je regarde Cnews mais je quitte Decathlon !" a-t-elle déclaré dans un tweet. 

Plusieurs internautes ont au contraire salué la démarche de Décathlon. A. Heiligenstein, qui se présente comme militant écologiste et féministe, se moquait des "fachos de Twitter qui débarquent avec #BoycottDecathlon en faisant style de faire du sport de haut niveau depuis 20 ans et d’avoir des amis sportifs", ajoutant son propre mot-clé: #MerciDecathlon. 

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