Search

La Société Générale devrait annoncer la suppression de 650 à 700 postes - Le Parisien

L'annonce a filtré vendredi après-midi : Frédéric Oudéa, le président de la Société Générale devrait rendre public ce lundi une nouvelle vague de suppressions de postes, après les 1600 en moins en 2019. « Il nous a parlé de 650 à 700 postes, uniquement en France », rapporte le président national du Syndicat national bancaire, première organisation du secteur. Il ne s'agirait pas de licenciements secs mais d'un plan de départs volontaires.

La Société Générale envisagerait de supprimer 400 postes en région parisienne, 60 à Nantes et 80 dans la région de Strasbourg. Pas de fermetures d'agences prévues ni de suppression de postes aux guichets non plus. Pour l'heure, le projet toucherait les services communication, ressources humaines, conformité et bourses-titres.

Il ne devrait pas y avoir d'impact direct pour la clientèle de banque de détail. « Il y aura en revanche un impact pour les personnels, qui vont être un peu plus sous pression, voire en danger car réduire les effectifs du service conformité, c'est comme réduire le filet de sécurité juridique qui protège les agents d'erreurs dans la constitution des dossiers », s'inquiète Frédéric Guyonnet qui ne « comprend pas cette décision alors que les résultats sont bons ». Ces suppressions font partie d'un plan d'économie annoncé cet été.

Cette annonce intervient alors qu'il y a huit jours, la banque présentait ses résultats du 3 e trimestre, meilleurs qu'attendus. Après une perte d'un milliard d'euros au deuxième trimestre, le groupe s'est bien redressé et a pu annoncer un bénéfice net de 860 millions d'euros dus à une augmentation de ses revenus de 0,5 % concomitamment à une baisse de 8,2 % de ses frais de gestion.

La banque ne fait pas de commentaire

Reste que depuis janvier 2020, l'action Société générale a perdu 57,8 % de sa valeur. Mais, les analystes ont tous retrouvé le sourire depuis les derniers résultats, à l'image de Jefferies qui recommande d'acheter. L'action a d'ailleurs gagné 7,8 % depuis l'annonce du bilan du troisième trimestre.

Mais pour les syndicats, à l'incompréhension s'ajoute à l'inquiétude. Car depuis le confinement, les Français se sont massivement reportés sur le digital, au détriment des guichets. « On en est aujourd'hui là on pensait être dans cinq ans. La crise sanitaire a considérablement accéléré la digitalisation et le non-recours aux agences », analyse le président du SNB-CGT.

S'y est ajoutée cet été, l'annonce d'un projet de fusion des réseaux Société Générale et Crédit du Nord. Beaucoup s'attendent depuis à des fermetures d'agences et à des réductions d'effectifs. « On ne voit pas comment là où deux agences de chaque réseau sont voisines, on pourrait conserver les deux », s'inquiète Frédéric Guyonnet. Selon lui, l'impact social de cette fusion, encore inconnu, est à prévoir « à horizon 18 à 24 mois ».

Contactée, la banque n'infirme ni ne confirme les suppressions de poste. Elle ne « souhaite pas faire de commentaire ».

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMid2h0dHBzOi8vd3d3LmxlcGFyaXNpZW4uZnIvZWNvbm9taWUvbGEtc29jaWV0ZS1nZW5lcmFsZS1zLWFwcHJldGUtYS1zdXBwcmltZXItZGUtNjUwLWEtNzAwLXBvc3Rlcy0wOC0xMS0yMDIwLTg0MDcyNjkucGhw0gF7aHR0cHM6Ly93d3cubGVwYXJpc2llbi5mci9hbXAvZWNvbm9taWUvbGEtc29jaWV0ZS1nZW5lcmFsZS1zLWFwcHJldGUtYS1zdXBwcmltZXItZGUtNjUwLWEtNzAwLXBvc3Rlcy0wOC0xMS0yMDIwLTg0MDcyNjkucGhw?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La Société Générale devrait annoncer la suppression de 650 à 700 postes - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.