Search

Le Livret A revêt ses habits d'automne - Le Monde

Le Livret A perd généralement ses feuilles en octobre : « Pour retrouver, une collecte positive [ce mois-là], il faut remonter à 2012 », rappelle Philippe Crevel, du Cercle de l’épargne.

En octobre, les épargnants ont davantage pioché dans leur Livret A que déposé d’argent. La « décollecte » atteint précisément 940 millions d’euros.

Alors que ce produit d’épargne détenu par environ 55 millions de personnes nous avait habitués à des niveaux de collecte record ces derniers mois, c’est la première fois depuis le début de l’année qu’il enregistre une collecte négative, la dernière en date remontant à décembre 2019 (-1,6 milliard d’euros).

Si l’on ajoute la performance, également négative, du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), on obtient, pour ces deux livrets réglementés au taux de rémunération similaire de 0,5 % net d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, une décollecte de 1,01 milliard, selon les chiffres comuniqués le 23 novembre par la Caisse des dépôts et consignations.

Rien d’étonnant : les mois d’automne ne sont généralement pas porteurs pour ce produit et le dernier trimestre affiche souvent des résultats négatifs.

« Octobre est le plus mauvais mois pour le Livret A », rappelle Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, dans un communiqué. « Pour retrouver, une collecte positive en octobre, il faut remonter à celui de 2012 (+ 7,35 milliards), collecte gargantuesque faisant suite au relèvement du plafond du Livret A. Octobre est logiquement un mois de dépenses avec notamment la fin de la rentrée scolaire et surtout le paiement des impôts locaux. L’année 2020, malgré la crise sanitaire et les restrictions de consommation qu’elle impose, n’échappe pas à la règle », ajoute-t-il.

La Banque de France avait en outre constaté fin octobre, lors de la remise de son rapport annuel sur l’épargne réglementée, un « début de normalisation » en matière d’épargne bancaire en général, après que, pour la première fois depuis le début de l’épidémie, le flux d’épargne bancaire (différentiel entre les dépôts bancaires et les crédits souscrits par les clients) a été négatif en septembre, à - 3,3 milliards d’euros.

Cette décollecte de moins d’un milliard d’euros sur le Livret A en octobre demeure cependant très faible comparée aux décollectes des mois d’octobre précédents (-2,13 milliards en 2019, -2,06 milliards en 2018). Et comparée aux fortes collectes enregistrées depuis le début de l’année : en tout, l’encours du Livret A a augmenté de 24,82 milliards depuis début 2020, portant le total des sommes ainsi placées à 323,4 milliards d’euros.

Pour novembre, Philippe Crevel anticipe un retour à une collecte positive, lié à la reprise du confinement.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMibGh0dHBzOi8vd3d3LmxlbW9uZGUuZnIvYXJnZW50L2FydGljbGUvMjAyMC8xMS8yMy9sZS1saXZyZXQtYS1yZXZldC1zZXMtaGFiaXRzLWQtYXV0b21uZV82MDYwODI2XzE2NTcwMDcuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le Livret A revêt ses habits d'automne - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.