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«Paris-Berlin», «Paris-Vienne»… Les trains de nuit font leur grand retour en Europe - Le Figaro

INFOGRAPHIE - Ils avaient presque disparu en France. Le partenariat avec quatre opérateurs en Europe va relancer cette activité plébiscitée par les écologistes.

Les quatre entreprises ferroviaires française, allemande, autrichienne et Suisse viennent de signer un nouveau partenariat pour donner naissance à plusieurs lignes de trains de nuit d'ici à 2024. Les deux premières, Vienne-Munich-Paris et Zurich-Cologne-Amsterdam, devraient démarrer en décembre 2021. En 2022, Zürich serait relié à Rome. L'année suivante, Paris-Berlin et Bruxelles-Berlin devraient être mises en service. Puis Zürich Barcelone en 2024.

Ces services seront assurés par Nightjet, la filiale dédiée aux trains de nuit d'ÖBB, l'opérateur ferroviaire autrichien déjà très présent dans cette activité abandonnée par la SNCF et la DB depuis plusieurs années. «Ce n'est qu'avec une coopération étroite entre les exploitants ferroviaires en Allemagne, en France, en Suisse et en Autriche que nous pourrons développer le réseau Nightjet et offrir une mobilité encore plus respectueuse du climat en Europe, a déclaré Andreas Matthä, PDG d'ÖBB. Avec Paris, Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Zürich, Vienne et Barcelone, d'autres métropoles européennes seront reliées par les lignes Nightjet de manière écologique à l'avenir.»

En France, il ne reste plus que deux lignes de trains de nuit : Paris-Briançon et Paris-Latour de Carol via Rodez. Deux autres devraient être ressuscitées en 2022 : Paris-Nice et Paris-Tarbes. Mais la pertinence de tels trajets est évidemment plus grande sur de longs parcours intra-européens. La RZD exploite de son côté la ligne Moscou-Berlin-Paris et Moscou-Nice une fois par semaine.

Quant à Nightjet, elle opère d'ores et déjà dix-huit lignes de nuit qui desservent quatre pays : l'Autriche, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. Trois niveaux de confort sont proposés par cette filiale d'ÖBB, très bon marché en place assise, un peu plus cher en compartiment couchette (environ 100 euros par personne) et plus confortable en cabine-lit pour deux (environ 170 euros).


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