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Ryanair s'offre 75 Boeing 737 MAX à prix cassé pour le Black Friday - Les Échos

Publié le 3 déc. 2020 à 17:45Mis à jour le 3 déc. 2020 à 18:17

Le Black Friday à retardement, ça marche aussi dans l'aéronautique. Du moins pour Ryanair. La compagnie low cost européenne a réalisé jeudi l'une de ses plus grosses commandes et, selon toute vraisemblance, l'une des meilleures affaires de son histoire, en s'offrant 75 Boeing 737 MAX à prix cassé. Une commande ferme qui ne devrait pas rapporter grand-chose à Boeing, mais qui revêt néanmoins une importance particulière pour l'avionneur.

C'est en effet la première commande de 737 MAX depuis la levée de l'interdiction de vol, le 18 novembre dernier . Et c'est aussi un signe de confiance bienvenu dans l'appareil, dont les premiers vols commerciaux vont reprendre dans les prochains jours au Etats-Unis. D'où l'éclat particulier donné par Boeing à la signature contrat, avec une conférence de presse virtuelle internationale en présence du PDG de Boeing, Dave Calhoun, et du patron de Ryanair, Michael O'Leary.

Prix cassé

Ni Boeing ni Ryanair n'ont voulu dévoiler le prix négocié pour ces 75 Boeing 737 MAX, qui s'ajouteront aux 135 exemplaires déjà commandés par Ryanair. Soit 210 MAX au total sur une durée de cinq ans, dont les premiers seront livrés l'an prochain, avec deux ans de retard sur le calendrier initial. La seule indication de la valeur du « deal » reste le prix catalogue d'un 737 MAX, autour de 125 millions de dollars. Mais il est probable que Ryanair ne déboursera même pas la moitié de cette somme. Car, comme l'avait annoncé le patron de Ryanair , Michael O'Leary, au début de mois, cette nouvelle commande s'inscrit dans le cadre d'un accord global avec Boeing sur l'indemnisation des retards de livraison.

De quoi permettre à Ryanair, dont le modèle économique repose en partie sur de grosses commandes d'avions à prix discount, de réaliser de substantielles réductions de coûts dans les prochaines années. Comparé au 737-800, qui compose aujourd'hui la totalité de la flotte de Ryanair, le 737 MAX offre un gain de consommation de carburant de 16 % avec 4 % de sièges en plus. « Cela nous permettra d'offrir des tarifs toujours plus bas que nos concurrents », assure Michael O'Leary, qui table toujours sur 200 millions de passagers en 2026 à l'échelle des trois marques du groupe (Ryanair, Buzz et Malta Air), contre 149 millions en 2019, avec une flotte de 600 Boeing 737, dont 210 MAX, contre 470 en 2020.

Le ciel européen peut attendre

Ce signal positif envoyé au marché s'ajoute aux efforts déployés aux Etats-Unis par American Airlines et United, deux autres bons clients du MAX, pour restaurer la confiance du public en vue d'une reprise progressive des vols aux Etats-Unis dès la fin du mois. La première a effectué un premier vol spécial en 737 MAX mercredi, avec le PDG de la compagnie, son épouse et une trentaine de journalistes. United, quant à elle, a pris livraison du premier 737 MAX livré depuis la levée de l'interdiction de vol. Toutefois, le premier vol commercial en 737 MAX pourrait finalement revenir à la compagnie brésilienne GOL, qui a déjà le feu vert des autorités brésiliennes et vise un retour en vol de ses appareils dans le ciel brésilien dès le 10 décembre.

En revanche, Ryanair devra encore patienter plusieurs semaines avant de pouvoir mettre en ligne ses premiers 737 MAX en Europe et non pas dès janvier. L'agence de sécurité aérienne européenne a déjà donné son accord de principe à une reprise des vols de MAX en Europe, sous forme d'une « proposition de directive de navigabilité », qui reprend globalement les mêmes exigences que celles de l'aviation civile américaines pour les Etats-Unis. Mais compte tenu du délai prévu pour d'éventuels recours, l'interdiction de vol des MAX dans le ciel européen ne sera pas levée avant la mi-janvier. Après quoi, ses opérateurs devront encore consacrer plusieurs semaines à la formation des équipages et à la remise en état des appareils stockés. Compte tenu de la faiblesse actuelle de la demande, le véritable retour en vol du MAX dans les aéroports européens sera donc plutôt pour le printemps prochain.

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