Search

EN DIRECT - Covid-19 : «Nous pouvons encore nous donner une chance d'éviter le confinement» temporise Jean Castex - Le Figaro

Londres et Dublin ont exprimé vendredi leur préoccupation après les restrictions de l'Union européenne imposées aux livraisons de vaccins contre le coronavirus en Irlande du Nord, une décision passant outre l'accord sur cette province britannique conclu dans le cadre du Brexit.

Michael Gove, le ministre chargé de la coordination de l'action gouvernementale, a exprimé auprès du vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic «la préoccupation du Royaume-Uni à propos de l'absence de notification de l'UE concernant ses mesures en lien avec le protocole nord-irlandais», a indiqué un porte-parole de Downing Street. «Il a indiqué que le Royaume-Uni allait maintenant considérer attentivement les prochaines étapes», a-t-il ajouté.

Confrontée à des retards de livraisons du vaccin du laboratoire AstraZeneca, l'UE a mis sur pied un mécanisme pour contrôler les acheminements hors de l'UE des vaccins contre le Covid qui y sont produits et interdire les exportations non «légitimes». Un texte adopté vendredi par les Européens prévoit de considérer l'Irlande du Nord comme un territoire d'exportation pour ce qui concerne les vaccins.

Les jeunes ne voient pas le bout du tunnel. Alors qu’un troisième confinement pourrait commencer dans quelques jours, les étudiants s’inquiètent de plus en plus de leur avenir. D’après un sondage exclusif* réalisé par le Figaro Étudiant, 54% d’entre eux ont déjà pensé à arrêter leurs études depuis le début de la crise sanitaire. Parmi eux, 20% y pensent même très souvent.

Des chiffres alarmants, alors qu’Emmanuel Macron a récemment annoncé la reprise des cours pour tous les étudiants au moins un jour par semaine dans les universités.

» LIRE NOTRE ARTICLE - Covid-19: depuis le début de l’épidémie, plus d’un jeune sur deux a envisagé d’arrêter ses études

«Nous avons eu en une semaine 70 professionnels de santé contaminés» sur les quelque 2000 membres du centre hospitalier d'Arras, soit autant que sur un mois de la fin de l'année 2020, a déclaré à l'AFP Hélène Deruddre, directrice par intérim du groupe hospitalier Artois Ternois à Arras (Pas-de-Calais), qui y voit «le signe d'une progression très rapide de l'épidémie».

«On enregistre régulièrement des contaminations du personnel, mais elles n'atteignent jamais ce chiffre en une semaine», a-t-elle souligné, après une première prise de parole sur France Bleu Nord. S'il est difficile selon elle d'expliquer l'origine de cette «recrudescence importante», elle pourrait être liée à la présence d'un variant. Parmi les 70 cas recensés, quatre sont «probablement» des variants, en attente d'analyse complémentaires, a indiqué Hélène Deruddre.

«Que de temps perdu pour se décider finalement, en catastrophe, à la maîtrise des frontières et à des contrôles renforcés... Depuis le début, sans être écoutés, nous disons que c’est l’un des moyens les plus efficaces pour ralentir l’épidémie», a réagi la président du Rassemblement national sur Twitter, après les annonces de Jean Castex. 
«C'est le retour du politique», dit-on dans son entourage. Une prise de risque inconsidérée, jugera-t-on au Conseil scientifique. Dans tous les cas, un pari audacieux. Contrairement à ce que ce que ministres et conseillers affirmaient sans réserve ces derniers jours, Emmanuel Macron a choisi de refuser le confinement. Du moins pour l'instant. Le président de la République l'a décidé dans le huis clos d'un Conseil de défense convoqué à la dernière minute vendredi soir. Puis il a fait connaître sa décision dans la foulée, par la voix de son premier ministre Jean Castex.

» Notre article à lire en cliquant ici

Un total de 1.447.155 injections ont été réalisées depuis le début de la campagne de vaccination il y a un mois, a annoncé la Direction générale de la santé ce vendredi. 93.878 Français ont donc reçu une dose de vaccin ce vendredi. La veille, Gabriel Attal avait annoncé que 2,5 millions de Français seraient vaccinés d'ici fin février. 
Dès la semaine prochaine, la stratégie tester-alerter-protéger sera «amplifiée», d'après Castex, évoquant les gestes barrières, le porte du masque, le test et l'isolement «dès le moindre doute». «Nous avons fait ensemble nos meilleurs efforts pour accélérer la vaccination», a-t-il salué.
Les policiers et gendarmes seront davantage mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, l'organisation des fêtes clandestines et l'ouverture des restaurants. «Les dérives de quelques-uns ne sauraient ruiner les efforts de tous», a annoncé Jean Castex. 
Le télétravail sera renforcé dans toutes les entreprises pour éviter la propagation du virus, y compris dans les administrations publiques, selon Jean Castex. 
«Les centres commerciaux non alimentaires dont la surface est supérieure à 20.000 m2 seront fermés à partir de ce dimanche. Dès lundi, les jauges seront renforcées dans les grandes surfaces», ajoute le premier ministre.

» VOIR AUSSI - Jean Castex annonce la fermeture des centres commerciaux non alimentaires


Le premier ministre évacue la mise en place d'un nouveau confinement mais annonce un renforcement des restrictions actuelles. «Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'UE sera interdite sauf pour motif impérieux. Cela s'appliquera à partir de dimanche minuit. Toute entrée sera conditionnée à un test PCR négatif», annonce Jean Castex. Les déplacements en provenance et en direction des territoires ultramarin seront également soumis à un motif impérieux. 

» VOIR AUSSI - Covid-19: Jean Castex annonce un contrôle renforcé des entrées et des sorties sur le territoire français


Le premier ministre prend la parole : «Il apparaît que si la situation sanitaire reste mieux maîtrisée que chez beaucoup de nos voisins, elle est cependant préoccupante. Près de 27.000 de nos compatriotes sont hospitalisés pour Covid, 3000 en réanimation. La progression des variants fait peser un fort risque d'accélération de l'épidémie», craint-il. «La question d'un confinement se pose légitimement. Mais nous en connaissons l'impact très lourd pour les Français. Nous considérons que nous pouvons encore nous donner une chance de l'éviter»

Emmanuel Macron a réuni un Conseil de défense sanitaire ce vendredi à 18h00. La réunion était consacrée notamment aux données consolidées sur l'impact du couvre-feu à 18 heures, aux études sur les variants ainsi qu'aux consultations menées par le chef de l'Etat et le gouvernement, a précisé la présidence.

Après deux jours de consultation avec les partis politiques, associations d'élus et syndicats, ainsi que les laboratoires ou encore les psychiatres, Jean Castex va annoncer de nouvelles mesures sur les commerces, les déplacements et les frontières.

La pression épidémique liée au Covid-19 restait forte vendredi en France, avec près de 23.000 nouvelles contaminations et un niveau élevé d'entrées à l'hôpital et en réanimation. Au total 22.858 cas d'infection par le coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, contre 23.292 vendredi dernier, selon Santé publique France.

La semaine dernière, un peu plus de 141.000 personnes ont été testées positives, soit une moyenne d'environ 20.100 par jour, contre 128.000 la semaine précédente, soit une moyenne quotidienne de 18.300. Le taux de positivité des personnes testées a très légèrement régressé, à 7%, contre 7,1% les six derniers jours.

Avec la crainte d'une expansion des «variants» du Covid, l'exécutif a reconnu cette semaine qu'un troisième confinement faisait partie «des scénarios sur la table». Ailleurs qu'en France, une telle décision a déjà été prise au Royaume-Uni, en Irlande, au Portugal ou, hors d'Europe, au Liban et en Israël.

Contrairement à l'hexagone qui reste actuellement sur un «plateau haut ascendant» (selon l'expression du gouvernement lui-même), ces pays font face, eux, à une nouvelle vague épidémique depuis le mois de décembre. Dans ces pays, le troisième confinement porte-t-il ses fruits ?   

» LIRE NOTRE ARTICLE - Covid: à l'étranger, le troisième confinement est-il efficace ?

Le premier ministre devrait annoncer de nouvelles mesures dès ce soir depuis l'Élysée. 

» LIRE AUSSI - Comment Macron cherche à réinventer le confinement

Bienvenue sur ce live. Le premier ministre, Jean Castex, va prendre la parole à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire exceptionnel. 

» LIRE AUSSI - Covid : à l'étranger, le troisième confinement est-il efficace ?

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMibWh0dHBzOi8vd3d3LmxlZmlnYXJvLmZyL3NjaWVuY2VzL2NvdmlkLTE5LXJlY29uZmluZW1lbnQtY291dnJlLWZldS1tYWNyb24tY2FzdGV4LXZhY2NpbnMtY29yb25hdmlydXMtMjAyMTAxMjnSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "EN DIRECT - Covid-19 : «Nous pouvons encore nous donner une chance d'éviter le confinement» temporise Jean Castex - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.