Search

BioNTech et Pfizer promettent une accélération des livraisons de doses de vaccin à l'Union européenne - Le Monde

Après plusieurs jours de bras de fer entre le laboratoire AstraZeneca et la Commission européenne sur fond de lourds retards de livraison, les choses semblent se débloquer. Bruxelles a annoncé dimanche 31 janvier que l’Union européenne recevrait 9 millions de doses de plus que prévu de son vaccin, tandis que de leur côté, lundi, Pfizer et BioNTech ont annoncé une accélération des livraisons à l’Union européenne (UE), promettant jusqu’à 75 millions de doses supplémentaires au deuxième trimestre.

Plus de 102 millions de cas d’infection au Covid-19 ont été diagnostiqués dans le monde, alors que la vaccination de masse apparaît comme l’unique solution pour sortir de la crise.

  • BioNTech et Pfizer promettent jusqu’à 75 millions de doses supplémentaires

L’allemand BioNTech et l’américain Pfizer, à l’origine du premier vaccin autorisé par l’Union européenne, ont annoncé, lundi 1er février, une accélération de leurs livraisons à l’UE « à partir de la semaine du 15 février ». L’objectif des laboratoires est de fournir « la quantité de doses sur laquelle [ils se sont] engagés au premier trimestre » ainsi que « jusqu’à 75 millions de doses supplémentaires au deuxième trimestre », a expliqué Sierk Poetting, directeur financier de BioNTech. Après un ralentissement des livraisons, « nous sommes de retour à notre plan initial », a ajouté le responsable. L’UE a commandé un total de 600 millions de doses du produit.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a reconnu que les mois de février et mars resteraient « une phase difficile » pour l’approvisionnement en vaccins. L’Union européenne autorise, jusqu’ici, l’administration des produits de trois laboratoires : BioNTech-Pfizer depuis le 21 décembre 2020, Moderna depuis le 6 janvier 2021, et AstraZeneca depuis le 29 janvier.

  • AstraZeneca va « fournir neuf millions de doses supplémentaires »

Le laboratoire subit depuis plusieurs jours les foudres des dirigeants européens en raison d’importants retards de livraison. AstraZeneca a annoncé, dimanche 31 janvier, augmenter de 30 % au premier trimestre les livraisons de son vaccin.

La présidente de la Commission européenne a écrit, dimanche, sur Twitter, que l’entreprise allait « fournir neuf millions de doses supplémentaires » – soit 40 millions de doses au total – et « commencera les livraisons une semaine plus tôt que prévu ». La dirigeante a également maintenu l’objectif de l’UE de vacciner 70 % des adultes d’ici à « la fin de l’été ».

  • Londres commande 40 millions de doses supplémentaires à Valneva

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, lors d’une visite dans les locaux du laboratoire Valneva à Livingston, en Ecose, jeudi 28 janvier.

Le gouvernement britannique a commandé 40 millions de doses supplémentaires du candidat-vaccin contre le Covid-19 de Valneva pour 2022, portant à 100 millions le nombre total de doses commandées auprès du laboratoire franco-autrichien, selon un communiqué publié lundi.

« Le gouvernement britannique conserve des options pour 90 millions de doses supplémentaires livrables entre 2023 et 2025 », a relevé Valneva. Le laboratoire et le Royaume-Uni avaient signé en septembre un partenariat portant sur un potentiel de 190 millions de doses, pour une valeur maximale de 1,4 milliard d’euros. Le gouvernement britannique a passé commande d’un total de 407 millions de doses auprès de différents fournisseurs pour les deux prochaines années, indique un autre communiqué.

Le vaccin de Valneva est développé en utilisant une technologie à base de virus inactivé, à l’opposé de l’ARN messager. Les premiers résultats de l’étude sont attendus pour avril 2021. En janvier, la Commission européenne avait, pour sa part, envisagé d’acheter jusqu’à 60 millions de doses.

  • Le géant pharmaceutique allemand Bayer va produire le vaccin de CureVac

Le géant allemand de la pharmacie Bayer a annoncé produire, dès 2022, le vaccin contre le Covid-19 développé par son compatriote CureVac. Stefan Oelrich, le directeur de la branche pharmaceutique du groupe, a indiqué que l’objectif était de produire, en 2022, 160 millions de doses. « Nous disposons des compétences nécessaires », a assuré le directeur.

Ces nouvelles capacités s’ajoutent à une production dans le réseau existant de CureVac de 300 millions de doses pour cette année et de un milliard pour 2022, a expliqué Franz-Werner Haas, patron de CureVac. Le projet de vaccin, actuellement en phase 3, est « en voie de certification », a souligné le ministre allemand de la santé, Jens Spahn, lors de cette même conférence de presse.

  • Réouvertures en Italie, en Grèce et en Pologne

Deux clients devant un bar de Rome, le 1er février 2021, où les restrictions sont allégées du fait de l’amélioration de la situation sanitaire.

En Italie, les régions sont désormais majoritairement considérées à risque modéré, et plus aucune région n’est classée « rouge ». Cet abaissement du niveau de risque permet la réouverture des bars et restaurants jusqu’à 18 heures, des musées et de certains hauts lieux du tourisme, comme le Colisée ou la chapelle Sixtine. Le couvre-feu reste cependant en vigueur sur tout le territoire national dès 22 heures.

En Grèce, ce sont les collèges ainsi que certains lycées qui ont rouvert, dans les régions les moins touchées par l’épidémie. Les écoles primaires et maternelles avaient déjà rouvert le 11 janvier, alors qu’un confinement strict était imposé à tout le pays depuis le 7 novembre.

En Pologne, les musées, bibliothèques, galeries d’art et centres commerciaux ont également pu rouvrir ce lundi. En revanche, la plupart des écoles resteront fermées au moins jusqu’en mars. Les bars, restaurants, hôtels, discothèques et clubs de gymnastique resteront également fermés jusqu’au 14 février au plus tôt.

Le Monde avec AFP

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiuAFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL3BsYW5ldGUvYXJ0aWNsZS8yMDIxLzAyLzAxL2NvdmlkLTE5LWRhbnMtbGUtbW9uZGUtYmlvbnRlY2gtZXQtcGZpemVyLXByb21ldHRlbnQtdW5lLWFjY2VsZXJhdGlvbi1kZXMtbGl2cmFpc29ucy1kZS12YWNjaW5zLWEtbC11bmlvbi1ldXJvcGVlbm5lXzYwNjgzNTlfMzI0NC5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "BioNTech et Pfizer promettent une accélération des livraisons de doses de vaccin à l'Union européenne - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.