Search

Flunch en difficulté: deux restaurants menacés de fermeture dans le Nord - Pas-de-Calais - La Voix du Nord

On connaît maintenant les restaurants qui seraient concernés par le plan de restructuration du groupe Flunch, placé depuis vendredi en procédure de sauvegarde.

Seuls deux restaurants sur les 60 dont Flunch veut se séparer, le seraient dans le Nord et le Pas-de-Calais : à la gare Lille-Flandres et à Aulnoy-lez-Valenciennes, a-t-on appris, ce mardi, de source syndicale. « On limite la casse » dans notre région – nos deux départements en comptent 26 –, estime Grégory Dubois, délégué CFDT, d’autant plus que «  le maillage de l’enseigne est conséquent dans le périmètre de la métropole lilloise, des restaurants qui pourraient être désireux d’accueillir le personnel de celui de la gare, s’il est muté. Cela ouvre des possibilités. ».

« On est engagé dans un processus assez long de six à huit mois. Et s’il y a des licenciements, ce ne serait pas avant l’été 2021 »

« Rien n’est définitif », rappelait cependant, ce mardi, la direction de l’enseigne nordiste qui, après avoir annoncé qu’elle donnerait les noms des restaurants dont elle pourrait se séparer, s’est ravisée : « On veut garder cette liste en interne dans l’intérêt des salariés et des restaurants pour leur donner un maximum de chances de reprise et ne pas les montrer du doigt. On veut se donner le temps de gérer les projets de reprise au cas par cas. Les discussions sont en cours avec chacun d’eux. On est engagé dans un processus assez long de six à huit mois. Et s’il y a des licenciements, ce ne serait pas avant l’été 2021 ».

Les syndicats ne sont guère optimistes, « vu le contexte de crise dans la restauration, qui aggravera la situation si elle est amenée à durer plusieurs mois. Pour les salariés touchés, c’est très dur, cela s’ajoute au mal-être lié à la crise sanitaire ».

L’enseigne nordiste, en grande difficulté, attend la réouverture des restaurants. PHOTO STEPHANE MORTAGNE
L’enseigne nordiste, en grande difficulté, attend la réouverture des restaurants. PHOTO STEPHANE MORTAGNE

Pour rappel, l’enseigne de restauration nordiste, en grande difficulté suite aux six mois cumulés de fermeture administrative liée au Covid – moins 57 % de chiffre d’affaires en 2020 par rapport à 2019 –, a été placée, vendredi en procédure de sauvegarde pendant six mois par le tribunal de commerce de Lille Métropole, après que son actionnaire, le groupe Agapes (affilié à l’association familiale Mulliez (AFM) a injecté 29 millions d’euros.

L’enseigne compte 227 restaurants et emploie 5 000 salariés en France. Près de 1 300 emplois sont concernés par le plan de redimensionnement de l’enseigne.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihAFodHRwczovL3d3dy5sYXZvaXhkdW5vcmQuZnIvOTI5MjE2L2FydGljbGUvMjAyMS0wMi0wMi9mbHVuY2gtZW4tZGlmZmljdWx0ZS1kZXV4LXJlc3RhdXJhbnRzLW1lbmFjZXMtZGUtZmVybWV0dXJlLWRhbnMtbGUtbm9yZC1wYXMtZGXSAYgBaHR0cHM6Ly93d3cubGF2b2l4ZHVub3JkLmZyLzkyOTIxNi9hcnRpY2xlLzIwMjEtMDItMDIvZmx1bmNoLWVuLWRpZmZpY3VsdGUtZGV1eC1yZXN0YXVyYW50cy1tZW5hY2VzLWRlLWZlcm1ldHVyZS1kYW5zLWxlLW5vcmQtcGFzLWRlP2FtcA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Flunch en difficulté: deux restaurants menacés de fermeture dans le Nord - Pas-de-Calais - La Voix du Nord"

Post a Comment

Powered by Blogger.