Pôle Emploi a versé une prime à plusieurs centaines de milliers de demandeurs d’emploi. Près de 40 000 "permittents" n'étaient pourtant pas éligibles à cette aide. Des syndicats demandent que l'opérateur public ne demande pas le remboursement de ce trop-perçu.
Le pot aux roses a été signalé par la Confédération française démocratique du travail (CFDT) : près de 40 000 demandeurs d'emploi auraient perçu, par erreur, une prime d'un montant maximum de 900 euros, destinée à l'origine aux travailleurs dits "permittents" : en somme, des personnes ne travaillant plus que par intermittence sans pour autant travailler en permanence.
Cette aide permet aux permittents concernés de se voir garantir un revenu mensuel stable. Celle-ci a été versée automatiquement par Pole Emploi, mais des dizaines de milliers de demandeurs d'emploi, qui n'étaient à l'origine pas concernés par cette aide, ont fait l'objet d'un "trop perçu". Parallèlement, des personnes qui étaient éligibles à cette aide financière ont été oubliées. Le couac, pour Pôle Emploi.
Un appel à la clémence de Pôle Emploi
En ce mois de février, le syndicat avait pointé du doigt des "dysfonctionnements techniques". La CFDT est par la suite montée au créneau demandant au gouvernement de ne pas demander aux demandeurs d'emploi le remboursement de cette aide. Le syndicat s'est adressé par le biais d'une lettre ouverte au directeur général de l'opérateur public, Jean Bassères, indiquant que "depuis plusieurs jours, les agents de Pôle emploi tentent de pallier les dysfonctionnements" dans l'attribution de l'aide exceptionnelle.
"La CFDT plaide pour ne pas procéder au rattrapage des sommes trop perçues qui ont été appliquées aux demandeurs d'emploi", atteste David Vallaperta, représentant CFDT au CSE de Pôle Emploi, au micro d'Europe 1. À ses côtés, les syndicats Force Ouvrière (FO), qui a affirmé que "la situation de ces demandeurs d'emploi est déjà dramatique, il serait particulièrement malvenu de les accabler encore davantage".
15 000 dossiers pourraient être concernés
Pôle Emploi a affirmé ce mardi que pas moins de 682 000 primes avaient déjà été versées à quelque 408 000 demandeurs. L'opérateur public ne confirme cependant pas le chiffre de 40 000 "permittents" qui auraient fait l'objet d'un trop-perçu. Contacté par Le Parisien, Pôle Emploi a indiqué qu'entre 3 et 4% des dossiers traités (c'est-à-dire approximativement 15 000 dossiers) pour faire l'objet d'une demande de remboursement.
Pôle Emploi affirme de son côté "gérer au plus près les dossiers en cours et ceux qui doivent encore être traités".
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les 40 000 chômeurs qui ont fait l'objet d'un trop-perçu de Pôle Emploi devront-ils rembourser leur prime ? - LaDepeche.fr"
Post a Comment