Search

L’inflation revient hanter la Bourse, le Cac 40 a en plus souffert de la chute de Kering - Investir

Le ralliement, lundi, des 5.800 points a essoufflé le Cac 40. Stable hier, l’indice vedette de la Bourse de Paris finit ce mercredi en repli de 0,36%, à 5.765,84 points, tandis que les marchés américains évoluent également dans le rouge. La poussée des taux d’intérêt sur le marché secondaire de la dette aux Etats-Unis inquiète les investisseurs. Le rendement des obligations souveraines américaines à dix ans est monté cette nuit jusqu’à plus de 1,33%, en hausse de plus de 40 points de base depuis le début de l’année, « notamment parce que le Congrès se concentre de plus en plus sur l'adoption des mesures de relance maintenant que le procès en destitution de l'ancien président Trump est terminé », explique Jim Reid, stratégiste chez Deutsche Bank.

Les boursiers redoutent qu’un nouveau plan de relance trop massif aux Etats-Unis, à un moment où la reprise s’accélère, ne crée une dangereuse inflation qui contraindrait la Fed, la banque centrale américaine, à relever les taux d’intérêt de référence.

Le rebond spectaculaire de 5,3% des ventes au détail outre-Atlantique le mois dernier, grâce aux chèques du gouvernement, et l’augmentation de 1,3% des prix à la production, la plus forte depuis novembre 2009, alimentent le débat. « Les deux statistiques […] renforcent notre conviction que la croissance du PIB et l’inflation vont fortement rebondir en 2021 », résume Michael Pearce de Capital Economics.

« Il est difficile de dire si nous avons atteint un point d’inflexion significatif, mais il commence à apparaître que la poussée des rendements obligataires américains pourrait, au moins à la marge, être l’allumette dans le baril de poudre du stimulus », écrit Stephen Innes, chef stratégiste marchés chez le courtier Axi.

L’Allemagne paye à nouveau pour emprunter

En tout cas, le président Joe Biden est déterminé à faire passer son plan de 1.900 milliards de dollars, qui comprend un nouvel envoi de chèques aux Américains. Il a décidé de faire lui-même la promotion de sa relance afin d’inciter les élus du Congrès à accélérer les discussions. Les démocrates comptent sur la pression du public pour inciter les républicains modérés à soutenir le stimulus, qui devrait passer l’épreuve des deux chambres du Congrès avant la mi-mars, date d’arrivée à échéance de l’extension des aides aux chômeurs précédemment votées.

La secrétaire au Trésor et ancienne présidente de la banque centrale américaine, Janet Yellen, milite elle aussi, depuis son investiture, pour un plan « qui voit les choses en grand. » L’ancienne patronne de la Fed a par ailleurs félicité, hier, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, pour « la réponse rapide et décisive de la BCE face à la pandémie. » Les deux femmes se sont entretenues sur la nécessité de renforcer la coopération transatlantique sur des questions économiques et financières.

En Europe aussi, où les restrictions sanitaires sont encore pourtant en vigueur, la reflation est en cours. A nouveau, l’Allemagne paye pour emprunter. Sur le marché primaire, le pays a vendu ce mercredi pour 1,2 milliard d’euros de Bunds à 30 ans assortis d’un rendement moyen de 0,1%, son premier passage en territoire positif depuis mars 2020. Lors de la précédente émission de titres de même échéance, le mois dernier, le rendement moyen était ressorti à -0,13%.

Kering a chuté de 7%

Du côté des valeurs, la chute de plus de 7% de Kering a également pesé sur la tendance. Le groupe de luxe a accusé une baisse de 17,5% de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, plombé par une nouvelle chute de plus de 10% des ventes de sa marque amirale, Gucci, dont les revenus sont inférieurs à des anticipations qui étaient pourtant « relativement basses », se lamentent les analystes de RBC Capital.

En revanche, Total a gagné 1,5% alors que les prix du pétrole visitent de nouveaux plus haut de treize mois (à 64 dollars le baril pour le Brent). La vague de froid qui touche le sud des Etats-Unis contraint la production et fait bondir la demande. Autre facteur de soutien pour le pétrolier français : Goldman Sachs anticipe des révisions à la hausse pour les profits des majors européennes, grâce notamment à une reprise de la demande dans les transports. Le broker souligne également que le secteur est en retard par rapport à la hausse des cours.

En dehors du Cac 40, M6 a flambé de près de 13%. Le groupe de télévision a plutôt bien résisté à la crise. Malgré une baisse de 12,5% de son chiffre d’affaires en 2020, à 1,3 milliard d’euros, le recul du résultat opérationnel courant s’est limité à 5% grâce à une économie de 160 millions de charges d'exploitation, dont 68 millions d'économies sur les programmes et 92 millions sur les autres frais (généraux et taxes, par exemple). Pour la suite, le groupe ne prend pas le risque de livrer des prévisions, la crise étant toujours présente.

Eramet a bondi de plus de 14% pour évoluer au plus haut depuis juillet 2019. L’année 2020 s’est achevée sur une baisse des résultats moins importante que redouté pour le groupe minier qui a annoncé viser une forte augmentation de son excédent brut d'exploitation cette année.

Nexans s’est apprécié de près de 5%. Le fabricant de câble a d’ores et déjà annoncé viser une hausse de son excédent brut d'exploitation et de sa rentabilité en 2021, « grosse année d’appels d’offres ». L’an dernier, le groupe a atteint l’ensemble de ses objectifs financiers. Il a notamment dégagé un bénéfice net de 80 millions d'euros, contre une perte de 118 millions d'euros en 2019.

Enfin, Bic a été sanctionné à la Bourse de Paris (-8% au plus bas du jour) après la publication de ses comptes 2020 qui montrent à quel point le fabricant de rasoirs, stylos et briquets a souffert de la crise sanitaire, responsable notamment d’une chute des ventes de rasoirs. Il faut y voir les conséquences du télétravail. Au final, seules les ventes de coloriage ont augmenté sur la plupart des marchés. Les enfants ont beaucoup gribouillé, colorié et créé durant les périodes de confinement.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikwFodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL21hcmNoZXMvYWN0dWFsaXRlcy9sLWluZmxhdGlvbi1yZXZpZW50LWhhbnRlci1sYS1ib3Vyc2UtbGUtY2FjLTQwLWEtZW4tcGx1cy1zb3VmZmVydC1kZS1sYS1jaHV0ZS1kZS1rZXJpbmctMTk0OTc1Mi5waHDSASxodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL2FtcC8xOTQ5NzUyLnBocA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L’inflation revient hanter la Bourse, le Cac 40 a en plus souffert de la chute de Kering - Investir"

Post a Comment

Powered by Blogger.