DÉCRYPTAGE - Au regard des chiffres de l’année 2020 et de la situation actuelle, les perspectives sont moroses pour les promoteurs.
La crise est très sévère pour les promoteurs immobiliers et pour toute la filière du logement neuf en France. Les acteurs alertent depuis de nombreux mois sur la situation. Les chiffres de l’année 2020, qui viennent d’être publiés par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), le confirment. Le confinement, sévère en début d’année et plus flexible en fin d’année, a eu un impact lourd sur les mises en chantiers. Alors que les immeubles collectifs, qui correspondent à l’essentiel de l’activité des promoteurs, ont enregistré un recul raisonnable de 6,4%, les permis de construire ont connu une chute de 17,1%. Les ventes de logements neufs se sont quant à elles effondrées de 23,3% sur un an, à un peu plus de 128.000 unités. «Nous avons perdu 40.000 logements en un an», précise la présidente de la FPI, Alexandra François-Cuxac.
À lire aussi :Dans le neuf, l’offre est devenue très limitée pour les investisseurs particuliers
Une crise structurelle
«La crise va s’aggraver dans les mois qui viennent, car il n’y a aucun signal montrant que l’activité va repartir», prévient-elle. Les mises en vente, qui préfigurent
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.
Abonnez-vous : 1€ le premier mois
Annulable à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le marché du logement neuf en plein marasme DÉCRYPTAGE - Le Figaro"
Post a Comment