Search

Les salariés de Danone destinataires d'une feuille de route et d'un testament - Le Monde

Une lettre d’adieu et une vidéo d’arrivée. Mercredi 17 mars, les 100 000 salariés de Danone ont reçu coup sur coup les messages d’Emmanuel Faber, PDG sortant, et de Gilles Schnepp, président nouvellement nommé pour lui succéder par le conseil d’administration, réuni dimanche 14 mars.

La première prise de parole de M. Schnepp était très attendue par les « Danoners », secoués par la crise subie par l’entreprise d’agroalimentaire depuis plusieurs mois. Le président non exécutif a tenu, dans une vidéo de cinq minutes, à les rassurer. Par deux fois, il a insisté sur la nécessité pour les équipes de retrouver « sérénité et concentration ». Saluant le travail de M. Faber à la tête de Danone, il affirme vouloir s’inscrire dans la droite ligne de sa stratégie.

En premier lieu, il explique que l’ensemble du conseil d’administration soutient le plan de transformation de Danone baptisé Local First. Ce projet vise à réorganiser l’entreprise non plus par grands métiers (eaux, produits laitiers et végétaux, nutrition infantile et spécialisée), mais par pays. Présenté en novembre 2020 par M. Faber, il devait se traduire par 2 000 suppressions de postes dont 500 en France, essentiellement au siège. M. Schnepp estime que Local First favorisera le retour à la croissance de Danone et permettra de libérer des ressources qui seront réinvesties dans les marques.

Faire vivre le projet d’entreprise à mission

L’ex-patron de Legrand met également en exergue ce qui fait la spécificité de Danone, son projet économique, social et environnemental. Il souligne que sa décision de rejoindre le conseil d’administration de l’entreprise d’agroalimentaire en décembre 2020 doit beaucoup à ses engagements. Citant le projet d’Antoine Riboud, fondateur de Danone ; le positionnement de l’entreprise sur le créneau de l’« alimentation santé » négocié par son successeur Franck Riboud ; puis la signature One Planet One Health inscrite dans les tablettes par M. Faber, M. Schnepp reprend l’objectif fixé par son prédécesseur de faire de l’entreprise une société B-Corp – label créé aux Etats-Unis attestant de l’effort d’une entreprise en matière de politiques environnementale, sociale et sociétale – en 2025 et de faire vivre le projet d’entreprise à mission.

« Cette entreprise est extraordinaire. Aucune entreprise n’est allée aussi loin pour bâtir jusque dans ses statuts le rêve collectif qu’elle porte. C’est un acquis historique », écrit M. Faber dans la lettre envoyée à « ses chers amis » de Danone, en leur disant « maintenant, il faut vous tourner vers l’avenir avec confiance ». Reconnaissant vivre « un moment d’une grande tristesse », après avoir consacré vingt-quatre années de sa vie à l’entreprise, l’ex-PDG évoque la transmission en ajoutant : « Aujourd’hui, très solennellement, c’est une flamme que j’ai déposée entre les mains de votre équipe du comité exécutif. Je leur fais confiance. »

Il vous reste 13.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikgFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2Vjb25vbWllL2FydGljbGUvMjAyMS8wMy8xOC9sZXMtc2FsYXJpZXMtZGUtZGFub25lLWRlc3RpbmF0YWlyZXMtZC11bmUtZmV1aWxsZS1kZS1yb3V0ZS1ldC1kLXVuLXRlc3RhbWVudF82MDczNTk0XzMyMzQuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les salariés de Danone destinataires d'une feuille de route et d'un testament - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.