
Le plan de sauvetage de la compagnie par l'État a été validé par Bruxelles. Il pourra atteindre 4 milliards d'euros.
Un soutien massif pour Air France. La Commission européenne a approuvé mardi un projet de l’État français d'accorder jusqu'à 4 milliards d'euros d'aide à la compagnie aérienne et la recapitaliser. Comme l'ensemble du secteur aérien, Air France a été mise à terre par la pandémie et l'effondrement du trafic passagers.
À lire aussi :Air France veut vacciner ses salariés à marche forcée
Concrètement, la recapitalisation d'Air France prévoit «la conversion du prêt d'État de 3 milliards d'euros déjà accordé par la France en un instrument de capital hybride» ainsi qu'une «injection de capital par l'État» via une augmentation de capital «ouverte aux actionnaires existants et au marché», dans la limite d'un milliard d'euros, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.
Pertes de 1,3 milliard d'euros
Invité au micro de France Inter ce mardi matin, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est félicité de cette validation. Il a également indiqué que l'État pourra désormais monter «à un peu moins de 30%» du capital d'Air France, contre 14,9% aujourd'hui.
Bruno Le Maire a en outre rappelé les exigences de l’État à l'égard d'Air France : la première contrepartie demandée est la poursuite du plan d'économie annoncé par le patron de la firme, Benjamin Smith. La deuxième est une «réduction de 50% des émissions par passager d'ici 2030, a rappelé Bruno Le Maire. Air France devra devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de la planète.» Air France devra également céder 18 créneaux de vol à d'autres compagnies aériennes.
L'objectif affiché par le gouvernement est un renforcement de la compétitivité de la compagnie aérienne française. Bruno Le Maire estime qu'Air France est déjà compétitive «sur le long courrier, mais moins sur les autres destinations.» L'enjeu est donc de maintenir à flot cette entreprise «stratégique», alors que l'horizon de reprise du secteur reste lointain en raison d'une nouvelle flambée épidémique et des restrictions sanitaires décidées en France et dans le monde.
À lire aussi :Comment Air France livre des vaccins Covid partout dans le monde
Selon des chiffres publiés le même jour, Air France-KLM accuse le coup. La firme prévoit une perte d'exploitation de 1,3 milliard d'euros au premier trimestre de l'année 2021. Son directeur général Benjamin Smith juge cependant que l'aide publique lui apportera «une plus grande stabilité pour aller de l'avant lorsque la reprise commencera». L'entreprise dit disposer «d'une solide liquidité et de lignes de crédit de 8,8 milliards d'euros au 28 février 2021», et prévoit, optimiste, «une reprise significative de la demande» cette année.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "L'État pourra monter «à un peu moins de 30%» du capital d'Air France, indique Bruno Le Maire - Le Figaro"
Post a Comment