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Airbnb condamné à 300 000 euros en France pour ne pas avoir assez informé ses clients - Le Monde

L’entreprise Airbnb Ireland a été condamnée, mardi 3 août, à payer 300 000 euros pour ne pas avoir suffisamment informé ses clients. Cette amende administrative résulte de « contrôles sur le site Internet de la plate-forme Airbnb », effectués par le service des enquêtes de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Elle a conclu que l’entreprise ne respectait pas « la réglementation prévue par le code de la consommation applicable aux opérateurs de plates-formes numériques », selon un communiqué.

Les enquêteurs ont recensé plusieurs manquements dans les informations que l’entreprise était tenue de communiquer à ses clients, qui ont trait au fait que « l’offreur » soit un professionnel ou un particulier, mais aussi sur le droit à la rétractation et « les dispositions du code civil en matière de droit des obligations et de responsabilité civile ». « Nous avons d’ores et déjà mis en place des mesures, saluées par la Commission européenne, pour aider les hôtes à s’identifier en tant que particuliers ou professionnels, a réagi Airbnb dans un communiqué. Nous continuons de travailler à rendre plus clair encore le statut d’hôte sur la plate-forme. »

La France et Paris, marchés cruciaux pour Airbnb

La dernière amende contre Airbnb en France remonte au mois dernier, quand la Ville de Paris avait obtenu sa condamnation pour avoir maintenu depuis 2017 des annonces sans le numéro d’enregistrement obligatoire.

Le tribunal judiciaire de Paris avait condamné la société à une amende civile de 8 000 euros par annonce de location de meublé touristique illégale. La Mairie en avait recensé 1 010, le montant a donc dépassé les 8 millions d’euros. Dans la foulée, Airbnb avait annoncé qu’il rendrait obligatoire ce numéro d’enregistrement pour tous ses loueurs parisiens après l’avoir appliqué le 1er avril pour les nouvelles annonces.

La France, et plus particulièrement sa capitale, est un marché crucial pour l’entreprise. Selon une étude publiée en mars par le site AirDNA, qui analyse le marché de la location de meublés touristiques, le pays enregistre le plus grand nombre d’annonces « actives » – visibles sur Airbnb et qui ont déjà été réservées au moins une fois – en hausse depuis un an. A Paris comme dans d’autres villes de France, les propriétaires qui souhaitent louer leur résidence principale sur la plate-forme ne peuvent dépasser un plafond de cent vingt nuitées par an. Au-delà, ils doivent demander un changement d’usage à la mairie dont ils dépendent.

Le Monde

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