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Avec les premières livraisons du Model Y, Tesla s’attaque au marché européen du petit SUV électrique - BFMTV

Dans quelques jours, Tesla va démarrer les livraisons en France du dernier véhicule de sa gamme 100% électrique: le Model Y. Présentation de cette Model 3 XXL et potentiel nouveau best-seller de la marque américaine.

Un peu plus de deux ans après sa présentation par Elon Musk et avec, entre temps, un contexte de pandémie mondiale, le Model Y débarque en Europe et en France. Les premiers clients français doivent ainsi recevoir leur voiture d'ici la fin du mois. Alors que son format de SUV compact est particulièrement prisé par les automobilistes européens, son lancement a pris du retard par rapport aux marchés américains et chinois.

A l’origine, le Model Y pour l’Europe devait en effet être produit par l’usine Tesla de Berlin. Mais le chantier n’est pas encore terminé et finalement Tesla va importer les premiers Model Y depuis son usine de Shanghai, pour ne pas trop faire attendre ceux qui l’avaient réservé.

Un format de SUV familial prisé des automobilistes européens.
Un format de SUV familial prisé des automobilistes européens. © EW

C’est déjà mieux que pour sa petite sœur dans la gamme, la Model 3, qui avait vu s’écouler près de 3 ans entre sa présentation en avril 2016 et les premiers modèles livrés en Europe début 2019.

Une version XXL de la Model 3

Le plus simple pour définir ce Model Y, c’est qu’il s’agit d’une version XXL de la Model 3. Dans le détail, elle est un peu plus longue (de 5,7 centimètres, à 4,77 mètres), un peu plus large (de 7,2 centimètres à 1,85 mètre) mais surtout plus haute de 18 centimètres (à 1,60 mètre).

Le coffre à hayon du Model Y.
Le coffre à hayon du Model Y. © EW

Un format de SUV compact qui séduit particulièrement le public actuellement, notamment pour son côté pratique. Un critère qui se retrouve sur ce Model Y, notamment par rapport à la Model 3: le SUV dispose d'un coffre à hayon alors que la berline offre une simple malle, moins simple d'utilisation au quotidien.

Gain d'espace à l'intérieur

A l’intérieur, on retrouve aussi logiquement une interface similaire à la Model 3, avec le grand écran tactile au centre et un intérieur très épuré.

Un intérieur très proche de celui de la Model 3 mais avec une position de conduite surélevée et un peu plus d'espace.
Un intérieur très proche de celui de la Model 3 mais avec une position de conduite surélevée et un peu plus d'espace. © EW

La position de conduite est surélevée, l'espace à bord un peu plus important, un sentiment renforcé par le toit panoramique qui se prolonge jusqu’au coffre, alors que sur la Model 3 il se divise en deux parties.

A la limite du bonus

Le Model Y Grande autonomie, disposant de la transmission intégrale, sera la première version qui sera commercialisée en Europe. Elle dispose de 505 kilomètres d'autonomie annoncée selon la norme WLTP et son prix démarre à 59.990 euros.

Sans option, elle peut donc bénéficier du bonus diminué à 2000 euros pour les voitures dont le prix est compris entre 45.000 et 60.000 euros (6000 euros pour les voitures à moins de 45.000 euros depuis le 1er juillet, pas d'aide pour les véhicules à plus de 60.000 euros).

Un tarif qui reste assez élevé et donc à voir quel sera déjà le premier bilan des ventes à la fin de l’année avec des concurrents qui ont récemment lancé des modèles similaires en électrique, notamment les marques premium allemandes Audi, Mercedes et BMW.

Point positif pour Tesla, la Model 3 reste la voiture électrique la plus vendue en France et en Europe. Le Model Y pourrait donc connaître le même succès. Tesla ne communique toutefois pas sur le nombre de réservations et avait produit, à fin juin et depuis le début de l’année, un peu plus de 200.000 Model 3 et Model Y, les deux véhicules étant assemblés sur la même plateforme, Tesla ne distingue pas les deux versions lorsqu'il communique sur ses chiffres.

Il n'est pour le moment pas possible de configurer son Model Y en configuration 7 places. Aux Etats-Unis, c'est une option facturée 3000 dollars.

Une version "Performance", offrant en particulier un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes (5 secondes pour la version "Grande Autonomie") est également proposée, avec un prix démarrant à 66.990 euros et des premières livraisons attendues début 2022.

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