Search

La Bourse de Paris a démarré la semaine dans le plus grand calme, Londres fermée - Investir

La Bourse de Paris a débuté la semaine dans le plus grand calme. L’épisode « Powell » de Jackson Hole étant maintenant derrière nous, les opérateurs en reviennent à leurs affaires courantes, dans l’attente du prochain grand rendez-vous pour les marchés. Il est fixé à ce vendredi, 14h30, pour les chiffres de l’emploi du mois d’août aux Etats-Unis.

Le Cac 40 finit cette séance de lundi sur une note stable (+0,08%, à 6.687,30 points). Les volumes du jour ont été d’autant plus faibles (1,7 milliard d’euros, soit deux fois moins qu'une séance type) que la place de Londres était fermée pour Summer Bank Holiday.

Les investisseurs restent soulagés par les propos de Jerome Powell, lors du symposium de Jackson Hole, au cours duquel le président de la Réserve fédérale américaine n’a montré aucun empressement à entamer la réduction des achats d’actifs de la Fed, même si le « tapering » devrait bien débuter cette année. Il a aussi précisé que le chemin sera encore long pour que les conditions d’une hausse des taux soient réunies.

Une intervention « limitée au minimum »

« L’intervention tant attendue de Jerome Powell à l’occasion du symposium de Jackson Hole s’est limitée au minimum. Si le président de la Fed ne pouvait éviter d’évoquer la perspective d’une réduction de son programme d’achats d’actifs, compte-tenu des difficultés de plus en plus grandes à en justifier le maintien et de la volonté d’un nombre croissant des membres du comité de politique monétaire d’y mettre un frein, autant dire qu’il y est allé sur la pointe des pieds, résume Véronique Riches-Flores, économiste et fondatrice de RF Research. Aucun calendrier, ni engagement formel ; Jerome Powell s’est contenté d’avancer ce qui n’est, ni plus ni moins, qu’une évidence, à savoir que ‘si les conditions évoluent comme anticipé, il pourrait être approprié de commencer à réduire les achats de titres avant la fin de l’année’… Reste à savoir si la première partie de la formule sera accessible et sur ce point, il reste beaucoup plus flou. »

Sur le plan économique, le point d’orgue de la semaine est donc constitué par la publication, vendredi, des chiffres de l’emploi aux Etats-Unis pour le mois d’août. Le consensus Bloomberg table sur la création de 750.000 postes, après les 943.000 de juillet. Le taux de chômage tomberait de 5,4% à 5,2% de la population active. En attendant, les promesses de ventes de logements de juillet, publiées cet après-midi, ont été inférieures aux anticipations, en baisse de 1,8% sur un mois, après un repli de 2% en juin et contre un léger rebond de 0,4% espéré par le consensus.

Ubisoft victime de la réglementation chinoise

Dans la zone euro, l’indice du climat des affaires s’est un peu moins dégradé que prévu en août, à 118 points, contre 117 attendus et 119 en juillet. Celui de la confiance du consommateur est ressorti à -5,3 points sur le même mois, stable par rapport au précédent et conformément aux anticipations. L’inflation en Allemagne s’est, elle, établie, à 3,4% sur un an en première estimation d’août, en hausse de 0,1 point par rapport à juillet mais en phase avec les attentes du consensus. Elle est au plus haut de 13 ans.

Du côté des valeurs, Ubisoft a soudainement perdu jusqu’à 3% sur le SRD. La Chine, prise actuellement d’une fringale réglementaire, a mis sa menace à exécution et vient de renforcer la régulation du secteur des jeux vidéo en ligne, qualifié récemment d’« opium spirituel » et de « drogue électronique ». Les autorités du pays ont décidé de limiter à trois heures par semaine leur utilisation pour les mineurs.

Sur le Cac 40, Stellantis a perdu 0,8%. Le constructeur automobile a prolongé cette semaine les arrêts de production dans plusieurs de ses usines en Europe en raison des pénuries de composants électroniques en provenance d'Asie.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiiwFodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL21hcmNoZXMvYWN0dWFsaXRlcy9sYS1ib3Vyc2UtZGUtcGFyaXMtYS1kZW1hcnJlLWxhLXNlbWFpbmUtZGFucy1sZS1wbHVzLWdyYW5kLWNhbG1lLWxvbmRyZXMtZmVybWVlLTE5Nzc4MTgucGhw0gEsaHR0cHM6Ly9pbnZlc3Rpci5sZXNlY2hvcy5mci9hbXAvMTk3NzgxOC5waHA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La Bourse de Paris a démarré la semaine dans le plus grand calme, Londres fermée - Investir"

Post a Comment

Powered by Blogger.