ANALYSE - Plans d’économies, changements de recettes, hausses de prix, baisses de marge… Les industriels cherchent la parade à l’inflation des matières premières et des coûts logistiques. Une gageure.
«Plus fort que ce que nous avions anticipé», «Du jamais vu depuis très longtemps», «Des vents contraires multiples»… De Danone à Mondelez en passant par le géant de l’hygiène Reckitt Benckiser, les industriels de l’agroalimentaire et des produits de grande consommation s’inquiètent de la flambée des coûts, qu’ils doivent tenter d’absorber.
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Certes, la demande pour leurs produits semble plus forte que jamais. Grâce à la vaccination contre le Covid, la levée des restrictions sanitaires, la relance des économies développées et les plans de soutien (notamment américain), l’envie de consommer est en effet forte partout dans le monde. Mais, justement, cette reprise a mis les usines et les chaînes d’approvisionnement à rude épreuve. Elle a déclenché à la fois une flambée du prix des matières premières agricoles et des emballages, une hausse des frais logistiques et une remontée des coûts du travail, la main-d’œuvre tendant parfois à manquer.
Du pétrole au soja, tout flambe
Après avoir lancé les premiers signaux d’alerte en début
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