Search

A cause du Brexit, Marks & Spencer ferme onze magasins parisiens - Le Monde

L’histoire d’amour entre Marks & Spencer et les Français est décidément compliquée. Vingt ans après son premier grand départ de France, et dix ans après son retour, l’enseigne britannique a annoncé, jeudi 16 septembre, qu’elle allait fermer l’essentiel de ses magasins parisiens, à cause des difficultés à la frontière causées par le Brexit. Adieux sandwichs triangulaires au pain de mie, plats indiens préparés et fruits prédécoupés dans leur emballage plastique…

Les onze boutiques de Marks & Spencer gérées en franchise par le groupe SFH vont mettre la clé sous la porte « d’ici à fin 2021 ». Il restera néanmoins ses neuf magasins en franchise avec Lagardère Travel Retail, dans les aéroports et les gares. Le site Internet, qui vend des vêtements et des produits pour la maison, restera aussi actif en France.

Le passage de la frontière est devenu particulièrement compliqué

Depuis la sortie officielle du Royaume-Uni du marché unique le 1er janvier, « M&S », comme l’appellent les Anglais, peine à remplir ses rayons. Ses magasins français sont essentiellement consacrés aux produits frais, et le passage de la frontière est devenu particulièrement compliqué. Comme toutes les marchandises envoyées du Royaume-Uni vers l’Union européenne, il faut désormais remplir des déclarations d’exportation et d’importation, et gérer la question de la TVA. Mais l’agroalimentaire doit aussi prouver qu’il applique les normes sanitaires européennes, ce qui ajoute à la lourdeur de la tâche pour chaque produit. Outre l’argent que cette paperasserie coûte, cela prend du temps, ce qui est exactement ce dont ne dispose pas un sandwich œuf et cresson ou un paquet de saucisses de porc de Gloucester.

« Les complexités logistiques depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne rendent presque impossible de servir aux clients des produits frais et réfrigérés aux standards élevés auxquels nous aspirons », regrette Paul Friston, le directeur pour l’international de Marks & Spencer.

Le casse-tête des bonbons Percy Pig

L’enseigne avait déjà annoncé en avril qu’elle retirait de ses magasins tchèques ses produits frais, ne conservant que le surgelé et les produits à température ambiante, dont la durée de vie est plus longue et pour lesquels les normes sanitaires sont moins sévères. Elle avait aussi raconté le casse-tête que représentait le Brexit pour ses bonbons Percy Pig. Fabriquées en Allemagne, mises en paquet en Grande-Bretagne puis réexportées en Irlande, ces confiseries roses « faites avec du vrai jus de fruit » avaient été un temps introuvables dans les rayons irlandais, le temps de démêler le casse-tête juridique d’une telle chaîne logistique. Lors de ses résultats annuels, M&S avait annoncé 6,2 millions de livres (7,2 millions d’euros) de coûts supplémentaires liés au Brexit pour ses magasins à l’international et avait déclaré « revoir son modèle » en France.

Il vous reste 11.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihgFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2Vjb25vbWllL2FydGljbGUvMjAyMS8wOS8xNi9hLWNhdXNlLWR1LWJyZXhpdC1tYXJrcy1hbXAtc3BlbmNlci1mZXJtZS1vbnplLW1hZ2FzaW5zLXBhcmlzaWVuc182MDk0OTM2XzMyMzQuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "A cause du Brexit, Marks & Spencer ferme onze magasins parisiens - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.