DÉCRYPTAGE - La Grande-Bretagne a résilié une commande de 100 millions de vaccins anti-Covid, qui s’élevait à 1,4 milliard d’euros.
C’est un coup de massue pour Valneva. Le gouvernement britannique a résilié la commande de vaccins anti-Covid passée l’an dernier à la biotech franco-autrichienne. Le contrat, qui s’élevait à 1,4 milliard d’euros, prévoyait la livraison de 100 millions de doses en 2021-2022 (avec une option sur 90 millions supplémentaires jusqu’en 2025).
À lire aussiVaccins: la biotech nantaise Valneva ne trouve pas d’accord avec l’Europe
La déception de Valneva est à la hauteur des espoirs placés autour de ce contrat, le seul à date bouclé par la biotech. «Valneva a travaillé sans relâche, et s’est investi au maximum de ses capacités, dans sa collaboration avec [le gouvernement britannique], notamment en engageant des ressources significatives et en montrant une très forte implication afin de répondre aux demandes du gouvernement britannique sur des vaccins adaptés aux variants», a déclaré l’entreprise basée à Nantes, qui espère commercialiser son vaccin avant la fin de l’année.
Un conflit ouvert
L’annonce a provoqué un vent de panique chez les investisseurs, le titre dévissant de plus de 40%, à 11,5 euros,
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Vaccins: pourquoi Londres torpille la pépite française Valneva - Le Figaro"
Post a Comment