Search

Aux enchères, des bolides de luxe et des montres hors de prix saisis par la justice - Le Monde

Une Lamborghini Aventador, saisie à Sarreguemines (Moselle), est mise aux enchères de biens confisqués dans des procédures judiciaires, à Paris, le 5 novembre 2021.

« Révision effectuée et pneus changés », précisait l’annonce numéro 15 sur le site de l’hôtel Drouot. Vendredi 5 novembre, devant 800 acheteurs potentiels réunis dans une salle du ministère de l’économie, des finances et de la relance, à Paris, le commissaire-priseur a fait l’article derrière son pupitre, comme pour n’importe quelle vente aux enchères : « C’est une “supercar”, vous avez pu l’entendre ronfler ce matin dans la cour du ministère. » L’opération est diffusée en direct sur Internet et quelques minutes suffisent pour trouver preneur parmi les 4 771 inscrits à la vente. Adjugé, vendu : 227 000 euros pour le bolide jaune canari.

A l’occasion d’une « vente de prestige » célébrant les 10 ans d’existence de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc), plus de 300 « lots » d’un genre inédit étaient mis en vente, d’une écharpe Gucci à une Mercedes AMG-GT Roadster Speedshift, en passant par des pochettes Louis Vuitton, des caisses de romanée-conti, des collections complètes de jeux vidéo ou des lingots de palladium, un métal précieux utilisé notamment dans l’industrie automobile. Si tous ces biens ne témoignent pas nécessairement de la propension de leurs anciens propriétaires à la discrétion, ils partagent, en revanche, une même origine : des saisies effectuées par la justice et gérées par l’Agrasc dont la création, en 2011, s’est inspirée des initiatives menées depuis longtemps par la justice antimafia en Italie.

Des sacs et des chaussures Louis Vuitton sont mis aux enchères de biens confisqués dans des procédures judiciaires, à Bercy, le 5 novembre 2021.

De nouvelles antennes régionales

Certes, plusieurs montres de luxe, valeur sûre du blanchiment, proviennent de diverses affaires de grand banditisme, marseillais en particulier. Mais, contrairement à une idée répandue, les biens proposés à la vente ne sont pas toujours issus de retentissantes affaires de trafic de drogue international. Un diamant a ainsi été remis à l’Agrasc par le tribunal judiciaire de Créteil dans le cadre d’un banal dossier d’escroquerie. La Lamborghini cédée pour près de 300 000 euros ? Saisie à Sarreguemines (Moselle) dans une procédure de travail dissimulé – le propriétaire n’a pas encore été jugé.

« C’est la preuve, assure Nicolas Bessone, magistrat à la tête de l’Agrasc, que nous ne nous concentrons pas sur le haut du spectre : la moyenne délinquance se trouve aussi dans le viseur de la justice et nous n’hésitons pas à saisir également des biens d’apparence anodine mais au très fort intérêt commercial. » Le montant de la vente de plusieurs vélos électriques a ainsi largement dépassé leur mise à prix, gonflant d’autant le produit total de l’opération, dont une partie servira à indemniser les victimes d’infractions : 2,9 millions d’euros, le plus important résultat d’une vente des Domaines rapporté au nombre de lots.

Il vous reste 31.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMilgFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL3NvY2lldGUvYXJ0aWNsZS8yMDIxLzExLzA1L2F1eC1lbmNoZXJlcy1kZXMtYm9saWRlcy1kZS1sdXhlLWV0LWRlcy1tb250cmVzLWhvcnMtZGUtcHJpeC1zYWlzaXMtcGFyLWxhLWp1c3RpY2VfNjEwMTExNl8zMjI0Lmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Aux enchères, des bolides de luxe et des montres hors de prix saisis par la justice - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.