Search

Le Cac 40 tente de reprendre ses esprits malgré les doutes sur Omicron - Investir

Après la sévère correction de 4,75% de vendredi, le Cac 40 s’est ressaisi lundi, sans pour autant effacer ses pertes de la fin de semaine dernière. L’indice parisien de la Bourse de Paris, porté par les valeurs du luxe et par TotalEnergies, a repris 0,54%, à 6.776,25  points, après un plus-haut à 6.841,79. Etoffé, le volume d’échanges s'est établi à 5,1 milliards d'euros, ce qui montre une nouvelle fois que les investisseurs restent à l'affût des corrections qui interviennent sur les marchés d’actions pour se repositionner à meilleur compte. Pour les stratégistes de Citigroup, les indicateurs d’un « bear market » (marché baissier) ne sont pas particulièrement nombreux.

Quel impact d’Omicron sur la croissance ?

Ce rebond ne signifie pas pour autant que les craintes liées à la situation sanitaire ont disparu. Loin de là, le nouveau variant Omicron est dans toutes les têtes. Face à ce que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qualifie de mutation « préoccupante », les scientifiques sud-africains ont tenté de rassurer, en indiquant que les patients infectés présentaient pour l’heure des « symptômes légers ». Plusieurs laboratoires travaillent déjà sur Omicron pour en déterminer la dangerosité, la contagiosité et l’efficacité des vaccins actuels pour lutter contre ce variant. C’est le cas de Moderna. La biotech, dont le titre a flambé de ..% à New York vendredi, estime être en mesure de commercialiser un vaccin ciblant Omicron dès le début de l’année prochaine.

L’émergence d’un variant, dont on ne connaît pas grand-chose, va-t-elle faire dérailler la croissance ? « Non », semble répondre la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde. Interrogée à la télévision italienne, elle a indiqué que la zone euro était bien équipée pour faire face à l’impact de nouvelles infections au coronavirus. Il reste que le niveau élevé de l’inflation continue de préoccuper. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% sur un mois en Allemagne au mois de novembre et de 6% sur un an, selon la première estimation de l’Office fédéral des statistiques. Elle dépasse ainsi le seuil des 5% pour la première fois depuis 30 ans. Pour le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, le nouveau variant Omicron ne devrait probablement pas modifier significativement les prévisions économiques. Plus prudent, Luis de Guindos, vice-président de BCE, a souligné que l’apparition d’Omicron et la flambée de la pandémie sur le Vieux Continent renforcent l'incertitude et compliquent l'élaboration de prévisions économiques.

Faurecia victime d’importants dégagements

Dans le secteur automobile, Faurecia a dérapé de 7,93%. L’équipementier a revu une nouvelle fois à la baisse sa prévision de chiffre d’affaires et de marge opérationnelle pour 2021, en raison de la pénurie persistante de semi-conducteurs. Les difficultés dans le lancement de nouveaux produits aux Etats-Unis pèsent aussi sur le groupe. Pour Oddo BHF, ce profit warning est à la fois « surprenant et significatif ».

A l’inverse, TotalEnergies s’est adjugé 1,65%, profitant du rebond de près de 3% du baril de Brent de la mer du Nord après une chute de plus de 10% vendredi. L’Opep+ doit tenir cette semaine une réunion virtuelle pour évoquer une éventuelle poursuite du relèvement de sa production, alors que les Etats-Unis ont annoncé une action coordonnée avec plusieurs pays, dont la Chine, en vue de puiser dans leurs réserves stratégiques afin de faire baisser les prix.

Le titre de la foncière commerciale Unibail-Rodamco-Westfield a rebondi de 2,63% après sa chute de près de 12% vendredi. Les valeurs liées au tourisme ont aussi remonté la pente. Selon Citi, le risque baissier lié à l’émergence du variant Omicron est intégré dans les cours après le plongeon de vendredi.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMicGh0dHBzOi8vaW52ZXN0aXIubGVzZWNob3MuZnIvbWFyY2hlcy9hY3R1YWxpdGVzL2xlLWNhYy00MC1zZS1yZXNzYWlzaXQtbWFsZ3JlLWxlcy1kb3V0ZXMtc3VyLW9taWNyb24tMTk5MTM1My5waHDSASxodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL2FtcC8xOTkxMzUzLnBocA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le Cac 40 tente de reprendre ses esprits malgré les doutes sur Omicron - Investir"

Post a Comment

Powered by Blogger.