Search

Bretagne : dès lundi, les plus de 30 ans ne pourront plus se faire vacciner au Pfizer dans les centres - Le Télégramme

Le Pfizer et les plus de 30 ans, c’est fini. En tout cas dans les centres de vaccination. À partir de lundi, tous les centres bretons ne pourront plus vacciner les personnes de plus de 30 ans avec la solution de Pfizer. Que ce soit pour la première injection, la deuxième ou le rappel. La décision a été prise par l’Agence régionale de santé Bretagne, qui applique ici une directive nationale. À la place, les plus de 30 ans recevront du Moderna.

Les moins de 30 ans continueront, eux, de recevoir du Pfizer en centre de vaccination. La solution Moderna ne leur est pas accessible car elle est plus dosée. Or, sur des sujets jeunes au système immunitaire plus performant, les scientifiques ont estimé qu'il y avait des risques de myocardites. Des effets secondaires qui n’ont pas été relevés chez les plus de 30 ans, selon les rapports de l’Agence nationale des médicaments.

Du Pfizer en pharmacie et chez le médecin

Si les plus de 30 ans souhaitent continuer à être vaccinés au Pfizer, ils devront se tourner vers la vaccination en ville : en pharmacie, chez le médecin ou avec les infirmières libérales. Il risque d’y avoir la cohue car, pendant un temps, le vaccin Moderna a eu mauvaise presse. Voilà pourquoi, Olivier Véran, ministre de la Santé, a voulu déminer le sujet dès ce vendredi : « Que ce soit du Moderna ou du Pfizer, c’est exactement la même chose. » Les deux vaccins reposent sur la même technique, l’ARN messager, et les interchanger ne pose pas de problème, selon les scientifiques.

Ce changement de doctrine pour les plus de 30 ans s’explique par des considérations scientifiques et logistiques. « Plusieurs études conduites en conditions réelles d’utilisation tendent à montrer une efficacité vaccinale légèrement supérieure pour Moderna par rapport à Pfizer, dont l’efficacité est déjà très bonne, confortant l’intérêt de Moderna, en particulier chez les personnes à risque de forme grave de covid-19 », explique-t-on à l’ARS Bretagne. Il y a aussi des livraisons importantes de Moderna à venir et à écouler.

Demi-dose de Moderna

Par ailleurs, en rappel, la solution de Moderna s’administre en demi-dose. Pour vider un flacon, il faut donc voir passer 24 patients en moins de six heures. Faisable dans les centres, où les patients défilent continuellement, mais plus compliqué dans les officines. C’est pourquoi, le Pfizer (six doses par flacon) sera désormais réservé à la ville. Le Moderna pourra néanmoins toujours être injecté en pharmacie, chez le médecin ou à domicile.

Notre direct sur la covid-19

Les personnes de 30 ans et plus qui avaient déjà pris un rendez-vous en centre, dans les jours prochains, avec Pfizer se verront donc recevoir du Moderna. Pour les autres, les autorités invitent à sélectionner le vaccin « Moderna » dans Doctolib pour avoir accès aux nombreux créneaux désormais disponibles avec cette solution.

Des patients qui rebroussent chemin

Mais des critiques s’élèvent. « Les gestionnaires du ministère de la Santé sont en train d’essayer de caser au dernier moment des flacons de Moderna », s’emporte Jean-Paul Hamon, médecin généraliste, président d’honneur de la Fédération des médecins, sur franceinfo, tout en considérant Moderna comme un « bon vaccin ».

Dans les quelques centres où le dispositif est déjà en vigueur, des patients, surpris par la nouvelle, rebroussent chemin. L’Association des maires de France a décidé d’interpeller le ministre de la Santé. Elle lui demande « une clarification ».

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiowFodHRwczovL3d3dy5sZXRlbGVncmFtbWUuZnIvY29yb25hdmlydXMvYnJldGFnbmUtZGVzLWx1bmRpLWxlcy1wbHVzLWRlLTMwLWFucy1uZS1wb3Vycm9udC1wbHVzLXNlLWZhaXJlLXZhY2NpbmVyLWF1LXBmaXplci1kYW5zLWxlcy1jZW50cmVzLTAzLTEyLTIwMjEtMTI4ODA5NTgucGhw0gExaHR0cHM6Ly93d3cubGV0ZWxlZ3JhbW1lLmZyL19hbXAvOTU4LzEyODgwOTU4LnBocA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Bretagne : dès lundi, les plus de 30 ans ne pourront plus se faire vacciner au Pfizer dans les centres - Le Télégramme"

Post a Comment

Powered by Blogger.