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Contentieux sur l’A350 : Qatar Airways attaque Airbus devant la justice britannique - Sud Ouest

La compagnie aérienne Qatar Airways, qui a cloué au sol des A350 en raison d’une dégradation de la surface des fuselages, a annoncé lundi avoir entamé des poursuites contre Airbus devant la justice britannique.

La compagnie Qatar Airways, l’un des gros clients de l’avionneur européen, assure n’avoir « pas d’autre choix que de rechercher un règlement rapide de ce litige par le biais des tribunaux » et avoir saisi lundi la Haute Cour de Justice du Royaume-Uni.

« Nous avons malheureusement échoué dans toutes nos tentatives pour parvenir à une solution constructive avec Airbus concernant » la « dégradation accélérée de la surface (des fuselages) qui a un impact négatif sur l’Airbus A350 », explique la compagnie, deuxième du Moyen-Orient après Emirates.

Une vingtaine d’avions au sol

Début août, Qatar Airways avait annoncé avoir reçu l’ordre du régulateur de son pays de maintenir au sol 13 de ses Airbus A350 en raison de la dégradation rapide des surfaces des fuselages. Désormais, ce sont 21 de ces long-courriers qui sont immobilisés, selon la compagnie dont la flotte compte 34 A350-900 et 19 A350-1000.

Selon Airbus, qui reconnaît une dégradation de la peinture pouvant exposer un filet métallique intégré -destiné à protéger l’avion en cas de frappe d’éclair sur son fuselage en matériaux composites, cette situation n’a pas de conséquences sur la sécurité en vol. Qatar Airways conteste cette position et affirme qu’Airbus rejette les corrections proposées.

« Nous croyons fermement qu’Airbus doit entreprendre une enquête approfondie sur cette condition pour établir de manière concluante sa cause profonde », indique Qatar Airways. « Sans une bonne compréhension de la cause première de la condition, il n’est pas possible pour Qatar Airways d’établir si une solution de réparation proposée rectifiera la condition sous-jacente. »

Airbus a assuré être « prêt à recourir à une action en justice afin de résoudre ce litige, face à une caractérisation erronée des problèmes de dégradation de surface non structurelle sur certains A350, dont la cause profonde a été identifiée ». Début décembre, Airbus dénonçait une « mauvaise interprétation » de la part de son client, dans un ton inhabituellement ferme concernant un gros acheteur.

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