Search

Le promoteur immobilier chinois Evergrande a connu un défaut de paiement - Le Monde

Il s’agit du premier défaut de paiement pour le géant chinois de l’immobilier Evergrande, étranglé par une dette abyssale d’environ 260 milliards d’euros.

C’est le dernier rebondissement de la crise de l’immobilier dans la deuxième économie mondiale. Au moment où leur santé financière inquiète les marchés, deux promoteurs immobiliers chinois ont fait défaut sur des emprunts totalisant 1,6 milliard de dollars, a estimé l’agence de notation Fitch, jeudi 9 décembre.

L’immobilier et la construction pèsent plus du quart du produit intérieur brut (PIB) de la Chine et servent de locomotive à bien d’autres secteurs, comme l’acier ou l’ameublement. Mais pour réduire l’endettement du secteur, Pékin a durci l’an dernier les conditions d’accès au crédit pour les promoteurs immobiliers. Depuis, Evergrande, longtemps numéro un du secteur, se retrouve à court de liquidités et sa situation financière s’est considérablement aggravée ces derniers mois.

Des investissements tous azimuts et parfois hasardeux (tourisme, loisirs, numérique, voiture électrique…) expliquent également sa situation précaire. Les déboires du groupe entraînent, par ricochet, une crise de confiance auprès d’acheteurs potentiels. Résultat : les ventes et les prix des biens immobiliers s’affichent en repli dans de nombreuses villes chinoises. Evergrande est étranglé par une dette abyssale d’environ 260 milliards d’euros et se débat depuis plusieurs mois pour honorer ses paiements d’intérêts et ses livraisons d’appartements.

Le 6 novembre, le groupe aurait dû s’acquitter d’un remboursement sur des intérêts représentant 82,5 millions de dollars (73,1 millions d’euros). Il disposait d’un délai de grâce d’un mois, qui a pris fin mardi. Depuis, « aucune annonce n’a été faite par l’entreprise ou ses créanciers concernant le remboursement », a souligné Fitch, jeudi. En conséquence, l’agence de notation financière a abaissé d’un cran la note de solidité d’Evergrande, à l’avant-dernier niveau de sa nomenclature.

En septembre, le groupe avait admis pour la première fois qu’il ne pourrait peut-être pas honorer tous ses engagements. En dépit de plusieurs échéances manquées, Evergrande était jusqu’ici toujours parvenu à rembourser in extremis ses créanciers. Le ton a toutefois changé la semaine dernière, quand Evergrande a de nouveau alerté sur ses capacités financières. Il s’agit du premier défaut de paiement pour le géant chinois de l’immobilier.

Kaisa dans la tourmente

Le promoteur chinois Kaisa, bien moins important en taille qu’Evergrande mais l’un des plus endettés de Chine, a également fait « défaut » sur un remboursement, selon Fitch. Kaisa aurait dû s’acquitter mardi d’un remboursement de 353 millions d’euros sur des intérêts d’emprunt.

Le groupe, vingt-septième de Chine en matière de chiffre d’affaires, avait averti dès la semaine dernière qu’il risquait de se retrouver en défaut de paiement. Kaisa compte 17 000 salariés. Il avait été, en 2015, le premier groupe immobilier chinois à faire l’objet d’un défaut de paiement sur des obligations en dollars.

Le Monde avec AFP

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMipgFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2ludGVybmF0aW9uYWwvYXJ0aWNsZS8yMDIxLzEyLzA5L2RlZmF1dHMtZGUtcGFpZW1lbnQtZW4tc2VyaWUtZGFucy1sZS1zZWN0ZXVyLWltbW9iaWxpZXItY2hpbm9pcy1kb250LWxlLXByb21vdGV1ci1ldmVyZ3JhbmRlXzYxMDUzMjdfMzIxMC5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le promoteur immobilier chinois Evergrande a connu un défaut de paiement - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.