Search

Vente en vrac : pourquoi la lessive et le détergent sont déconseillés - actu.fr

L'Anses déconseille d'acheter de la lessive et du détergent en vrac.
L’Anses déconseille d’acheter de la lessive et du détergent en vrac. (©Ana – AdobeStock)

Potentiel ralentissement dans le boom de la vente en vrac, cette manière de faire ses courses qui permet d’éviter le trop plein d’emballages.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), saisie par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient d’émettre une recommandation contre la vente de vrac non assistée des produits « pouvant contenir des substances chimiques dangereuses » telles que la lessive ou le détergent.

À lire aussi

Couches, piles, peinture… aussi

Les produits d’hygiène ne pouvant être lavés avant usage, comme les couches pour bébé ou les produits de protection intime sont également concernés. De même que les autres produits susceptibles de contenir des substances chimiques tels que les piles, ou la peinture. 

Et ce n’est pas négligeable pour les plus de 850 boutiques de vrac que compte la France : « le « rayon » qui inclut la droguerie, la parfumerie et l’hygiène représente entre 2 et 20 % du chiffres d’affaires des magasins », indique Célia Rennesson, co-fondatrice et directrice générale de l’association nationale Réseau Vrac.

À lire aussi

Difficile de savoir ce que contient le produit

La pratique du vrac, telle que décrite par le Code de la consommation, revient à pouvoir acheter tout produit de consommation courante en se passant de son emballage et en le stockant soi-même dans des bocaux et autres contenants, « sauf exceptions justifiées par des raisons de santé publique ».

En parallèle, la DGCCRF ajoute que « tous les produits chimiques présents sur le marché doivent disposer d’un étiquetage conforme ».

Le magasin Carrefour de Montmirail élargit son offre « vrac ».
L’offre de produits en vrac augmente de jour en jour en France. Les consommateurs sont séduits par l’idée de ne pas consommer d’emballages, souvent jugés inutiles. (©LPB)

Il faut comprendre que sur l’étiquette, on doit pouvoir lire certaines informations telles que la quantité, la composition (pour éviter les allergies par exemple), les pictogrammes et mentions de danger, ou tout simplement les coordonnées du fournisseur.

À lire aussi

Plusieurs méthodes pour que le client ait l’étiquette

Ces informations « sont disponibles en libre-service, juste à côté des distributeurs », assure Celia Renesson. Par ailleurs, tous les contenants ne sont pas autorisés. En fonction des boutiques, plusieurs méthodes sont utilisées pour faire appliquer la loi.

Par exemple, chez Scarabée Biocop, il est nécessaire d’acheter « au moins une fois » la bouteille, étiquetée donc, pour faire l’acquisition d’un produit pouvant contenir des substances chimiques. « Le client peut tout à fait revenir et réutiliser le contenant qu’il a acheté, afin de ne pas gaspiller », précise un vendeur.

D’autres obligent le consommateur à récupérer ladite étiquette pour pouvoir passer en caisse, sans quoi, l’achat du produit lui est interdit.

Enfin, certains vendeurs collent directement l’étiquette sur le contenant du client au moment de son passage en caisse.

À lire aussi

Simple recommandation

Pour toutes ces raisons, l’Anses recommande de placer la lessive, le détergent et autres articles pouvant contenir des produits chimiques sur la liste des exceptions aux produits pouvant être vendus en vrac.

L'Anses déconseille d'acheter de la lessive et du détergent en vrac.
La lessive devrait être placé sur la liste des exceptions aux produits pouvant être vendus en vrac, selon l’Anses. (©New Africa – Adobe Stock)

Pour l’instant, rien n’est interdit. Il ne s’agit là que d’une recommandation de l’Anses. La décision finale devrait être rendue bien plus tard, seulement après que les acteurs du vrac eux-mêmes aient eu leur mot à dire. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiaWh0dHBzOi8vYWN0dS5mci9zb2NpZXRlL3ZlbnRlLWVuLXZyYWMtcG91cnF1b2ktbGEtbGVzc2l2ZS1ldC1sZS1kZXRlcmdlbnQtc29udC1kZWNvbnNlaWxsZXNfNDY4NDYyMzIuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Vente en vrac : pourquoi la lessive et le détergent sont déconseillés - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.