
Les Français sont persuadé que l’euro a fait valser les étiquettes. et que les prix de manière générale ont augmenté lorsqu'on a abandonné le franc le 1er janvier 2002. Est-ce vrai ? La Dépêche fait le point.
La fameuse baguette de pain ! Les Français se sont accrochés à cet emblème pour mesurer la hausse des prix. Persuadé que l’euro a fait valser les étiquettes, le consommateur associe introduction de l’euro à inflation notamment sur le pain. Avec une baguette proche d’un euro en 2021, les prix n’ont pourtant pas explosé. En 2002, lors de l’arrivée de l’euro une baguette ne coûtait pas 1 franc comme certains le pensent mais 4,41 francs soit 67 centimes d’euros.
Depuis 2002, le prix de la baguette a suivi le rythme de l’inflation pour augmenter de 30 %, quand les prix à la consommation ont progressé de 26 % entre 2002 et 2020 selon l’Insee. Le Smic, lui, a bondi de 50 % ! « Nous n’avons pas constaté d’accélération générale des prix à la suite du passage à l’euro », a résume Sébastien Faivre, chef de la division des prix à la consommation à l’Insee. Ce sentiment de renchérissement de la vie peut s’expliquer, dans les premières années de l’instauration de l’euro, par un arrondi des prix à l’unité supérieure pratiqué par les commerçants.
Défiance tenace à l'égard de l'euro
Cette pratique a suscité une forte défiance à l’égard de l’euro désormais tenace. « L’effet d’arrondi a été nettement haussier pour les produits fréquemment achetés (pain, pâtisserie, café) » confirme l’Insee. Nettement moins pour les biens d’équipement comme le gros électroménager, l’automobile, l’immobilier, etc. Toutefois cette inquiétude sur une hausse trop forte des prix n’a été mesurée chez les consommateurs que jusqu’en 2013. Depuis ce sentiment ne cesse de reculer.
À Toulouse, ce sont les variations de l’euro face au dollar qui sont scrutées de près par Airbus. En effet, en 2014 alors que l’euro fort s’appréciait face au billet vert, Louis Gallois, alors patron d’Airbus avait lancé : « Une hausse de dix centimes de l’euro par rapport au dollar coûte un milliard d’euros au résultat d’exploitation d’EADS*». Depuis, les entreprises exportatrices ont eu recours aux couvertures de change, une assurance pour se protéger des variations des monnaies.
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