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Covid : de nombreux TGV et Intercités supprimés la semaine prochaine, que faire si votre train est annulé ? - Midi Libre

En raison d'une baisse des réservations liée à l'épidémie de Covid-19, la SNCF a annoncé une suppression de 10 % et TGV et 20 % d'Intercités à partir de la semaine prochaine. Si votre train est concerné par cette suppression, vous pouvez échanger votre billet ou vous faire rembourser.

"Compte tenu d'une baisse constatée des réservations de 30 % depuis le début de l'année - en particulier en semaine -, le plan de transport TGV sera adapté à compter de la semaine prochaine et assuré à hauteur de 90 % de l'offre prévue, et à 80 % pour les Intercités" a annoncé ce vendredi 7 janvier un porte-parole de la SNCF.

En effet, au fur et à mesure que le variant Omicron progresse, les réservations des trains pour se déplacer baissent. Pour la SNCF il s'agit davantage d'une adaptation des "plans de transports" qui nécessite aussi de prendre en compte le fait que des agents SNCF sont également plus nombreux à être touché par le Covid.

Comment savoir si mon train est supprimé ?

La SNCF précise que les trains de nuit seront assurés. Si votre train fait l'objet d'une suppression, comme le prévoit la compagnie, vous serez contacté, grâce au numéro de téléphone ou à l'adresse mail utilisée pour faire la réservation.

Vous pouvez également rechercher votre train grâce à son numéro sur le moteur de recherche de la SNCF, qui vous informera ainsi en temps réel des conditions de trafic qui entourent votre réservation. 

Que faire si mon train est supprimé ?

Si vous êtes effectivement concerné par une suppression de train, vous vous verrez proposer deux options : soit un échange. La SNCF vous permet ainsi de réserver un nouveau trajet grâce au billet déjà acheté. 

Ou un remboursement. Pour se faire rembourser en cas d'annulation, la procédure est la suivante. Si vous avez acheté un e billet ou que vous n'avez pas encore retiré votre billet, après votre demande, le remboursement est automatique. Le crédit sera versé directement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement en ligne, indique le site de la SNCF.

Si vous avez déjà retiré votre billet, en gare, en boutique ou sur une borne Libre-service, il vous faudra annuler le billet en ligne avant le départ. "Rendez-vous ensuite en gare ou boutique afin d'être remboursé", indique la SNCF qui précise que le remboursement s'effectue par carte bleue ou en espèce à hauteur de 150 euros maximum.

Concernant le remboursement, il est généralement effectif sous 3 à 5 jours. 

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