
Aujourd’hui, tout le monde possède un livret A plus par réflexe, habitude, ancienneté que pour ce qu’il rapporte réellement. En effet, un livret A ou encore un LEP, Livre d’Épargne Populaire, ne sont pas très rémunérateurs et on ne peut pas les cumuler, même si vous avez plusieurs banques. Vous ne pouvez posséder qu’un seul livret en tout et pour tout. Bruno Le Maire vient de faire une déclaration concernant les taux de ces deux livrets. Chacun d’eux va avoir une hausse du taux de rémunération, ce qui va faire des heureux. L’homme politique suit les préconisations de la Banque de France. Il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle. On vous explique tout dans cet article.
Il y a longtemps, bien longtemps… avant les #GAFA et les cartes de crédit, le #Livret @Caisse_épargne 📕 existait déjà ! pic.twitter.com/qFx0MX4ukF
— Il était une fois demain (@histoireCE) April 24, 2019
Livret A et LEP : une hausse du taux pour 2022
Ce vendredi 14 janvier, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, va apporter une bonne nouvelle aux Français juste avant le week-end. À partir du 1er février, le livret A va augmenter de 0,5 % à 1 % du taux de rémunération. On se demande pourquoi il a pris cette décision et pourquoi elle tombe maintenant ? Cette hausse a été conseillée par le gouverneur de la Banque de France. Pour rappel, si vous ne le saviez pas, c’est la première fois que cela arrive en dix ans.
L’homme politique a aussi confirmé l’augmentation du Livret d’épargne populaire (LEP) à 2,2 %. Actuellement, celui-ci possède un taux de 1 %. Bruno Le Maire a rappelé que « tous les Français gagnant moins de 20 000 euros par an ont le droit à ce livret, qui protège mieux contre l’inflation ». L’évolution du prix est arrivée à 2,8 % en décembre dernier en un an.
La rémunération du #Livret d’épargne populaire bondit de 1% à 2,2%, Actualité/Actu #Epargne https://t.co/AmmoO3B1Cq
— Joseph ERARD🇫🇷Z (@jemt2253) January 14, 2022
Bruno Le Maire a donc préféré suivre les préconisations du gouverneur de la Banque de France. C’est François Villeroy de Galhau qui a pris en charge le calcul des taux pour ces deux livrets. Un taux de rémunération à 1 % « serait de nature à mieux assurer la rémunération des détenteurs du Livret A, sans pour autant créer un surcoût trop important, afin de préserver le financement du logement social », avait expliqué le gouverneur.
Second semestre 2021 : une inflation importante
🎯 Le #taux du #Livret A passe à 1 % le 1er février #livreta @bogdan_kowal @bk_prod @phcrevel https://t.co/NuQso5EbJa
— Kowal Bogdan (@bogdan_kowal) January 14, 2022
Pour information, le taux de rentabilité du livret A est vérifié et calculé deux fois chaque année. Les spécialistes réalisent une moyenne des taux d’inflation sur les six mois précédents. Ils analysent aussi les taux interbancaires (échange d’argent à court terme) et font une moyenne de toutes ses données. L’exécution de ce calcul de base et de ce principe « aboutirait à un taux du Livret A de 0,8 % », justifie la Banque de France. Mais, cette dernière a pris une autre option : « au vu de l’inflation au deuxième semestre 2021″, elle va arrondir au minimum de 1 %.
L’Insee a révélé que l’inflation en France a augmenté de 1,6 % sur toute l’année 2021. Il s’agit d’une moyenne annuelle. Celle-ci ne cesse d’augmenter depuis 2018 en raison de la hausse des prix de l’énergie et des articles manufacturés. Les prix de la consommation par rapport à l’année dernière ont augmenté de 0,5 % en 2020. Cette année est particulière, car la crise de la pandémie de la Covid-19 est apparue dans nos vies. En 2019, l’inflation avait progressé de 1,1 % et en 2018 de 1,8 %.
Un placement réservé aux petites bourses
Bruno Le Maire a bien expliqué l’importance du livret LEP comme étant un placement destiné aux personnes qui ont de faibles ressources. En effet, une personne seule est concernée si elle déclare moins de 20 296 euros annuels. Cette mesure « protège mieux contre l’inflation ». La dernière augmentation du livret A date d’août 2011. Celui-ci était passé de 2 % à 2,25 %. Depuis cette période, le livret A a stagné ou baissé, mais jamais augmenté. En février 2020, il tombe très bas et arrive à 0,50 %. Autant dire que ce n’est vraiment pas rémunérateur du tout !
Même si le livret A possède un taux de rendement très faible, il reste une habitude et une sécurité pour les Français qui continue d’épargner par ce biais. Et encore plus pendant la crise sanitaire qui est effrayante pour beaucoup de personnes. Les années d’élection présidentielle aussi font peur à certains foyers. Alors, le livret A reste un refuge. Selon les récents chiffres de la Caisse des dépôts, le montant global était de 343,4 milliards d’euros à fin novembre. Au 31 décembre 2020, le nombre de livrets A s’élevait à 55,7 millions selon la Banque de France.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMic2h0dHBzOi8vd3d3Lm9iamVrby5jb20vbGUtdGF1eC1kdS1saXZyZXQtYS1lbmZpbi1yZWxldmUtdm9pY2ktZGUtY29tYmllbi1lc3QtY2V0dGUtMWUtaGF1c3NlLWRlcHVpcy0xMS1hbnMtMTEwMDUwMC_SAQA?oc=5
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le taux du livret A enfin relevé ! Voici de combien est cette 1e hausse depuis 11 ans - Objeko"
Post a Comment