Search

Pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine sur l'économie française, un « plan de résilience » à 7 milliards d'euros - Le Monde

Le premier ministre Jean Castex présente son « plan de résilience » à Paris, le 16 mars 2022.

Jean Castex a présenté, mercredi 16 mars, le « plan de résilience » annoncé par Emmanuel Macron le 2 mars pour aider les entreprises à affronter les conséquences de la guerre en Ukraine, avec un double objectif : alléger à court terme leur facture énergétique et rendre l’économie moins dépendante de la Russie. Face à une « crise qui va s’installer dans la durée », le premier ministre a souligné l’urgence de renforcer « la souveraineté technologique, industrielle et alimentaire » de la France.

Le coût budgétaire de ces mesures frise les 7 milliards d’euros. Le plan est en partie financé par un report partiel de crédits budgétaires de 2021. Son niveau, juste inférieur au seuil qui aurait obligé le gouvernement à le soumettre au vote du Parlement, lui permet d’affirmer qu’on est sorti du « quoi qu’il en coûte » décrété il y a deux ans, au début de la pandémie de Covid-19.

Des efforts concentrés sur l’énergie

L’énergie est au centre de la politique gouvernementale, puisque le coût de l’ensemble des mesures prises face à la flambée des prix s’élèvera à 25 à 26 milliards d’euros, selon le ministre de l’économie, Bruno Le Maire.

La remise de 15 centimes par litre de carburant pour les ménages et les entreprises, à partir du 1er avril, a été étendue au GPL, au gaz naturel et au gasoil non routier pour un montant global réévalué à 2,8 milliards (contre 2 milliards auparavant). Mais ce « coût » sera en partie compensé par les recettes de TVA encaissées par l’Etat. « Tout est rendu aux Français », affirme M. Castex. De son côté, TotalEnergies a annoncé qu’il y ajouterait 10 centimes par litre.

De plus, au « bouclier tarifaire » limitant à 4 % la hausse des tarifs de l’électricité pour les particuliers, les commerçants et les artisans déjà décidé s’ajoute une nouvelle aide : les entreprises dont les dépenses d’électricité et de gaz représentent « au moins 3 % de leur chiffre d’affaires, et qui pourraient faire des pertes sur 2022 » , comme celles de la métallurgie, de la chimie ou du carton, bénéficieront de « la prise en charge de la moitié du surplus de leurs dépenses énergétiques » jusqu’à un plafond de 25 millions, a annoncé le premier ministre.

En plus de l’énergie, certains secteurs sont très exposés aux importations de minerais de Russie et souffrent de la hausse de leurs cours (titane, palladium…). Jusqu’à fin 2022, l’Etat subventionnera « à hauteur de 15 % pour les grands groupes et 35 % pour les petites entreprises », a détaillé M. Le Maire.

Les aides aux particuliers pour remplacer les chauffages individuels au fuel ou au gaz vont être relevées de 1 000 euros dès le 15 avril, a annoncé la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, alors que les forfaits pour l’installation de chaudières au gaz seront arrêtés.

Il vous reste 54.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiwgFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2Vjb25vbWllL2FydGljbGUvMjAyMi8wMy8xNy9wb3VyLWZhaXJlLWZhY2UtYXV4LWNvbnNlcXVlbmNlcy1kZS1sYS1ndWVycmUtZW4tdWtyYWluZS1zdXItbC1lY29ub21pZS1mcmFuY2Fpc2UtdW4tcGxhbi1kZS1yZXNpbGllbmNlLWEtNy1taWxsaWFyZHMtZC1ldXJvc182MTE3ODM1XzMyMzQuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine sur l'économie française, un « plan de résilience » à 7 milliards d'euros - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.