Search

Election présidentielle 2022 : peu de réactions politiques au montant estimé de la rémunération de Carlos Tavares - Le Monde

Les réactions syndicales indignées à la rémunération estimée du dirigeant de Stellantis, Carlos Tavares, n’ont pas déclenché de réactions particulières dans la campagne électorale opposant Marine Le Pen et Emmanuel Macron, à onze jours du second tour de l’élection présidentielle. « C’est choquant, mais moins choquant que pour d’autres (…). Pour une fois [Carlos Tavares] a obtenu de bons résultats », s’est bornée à commenter la candidate du Rassemblement national (RN), mercredi 13 avril, à l’occasion d’un déplacement à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), où elle a visité une entreprise de construction en présence de la presse.

Le directeur général du quatrième groupe automobile mondial, né de la fusion, en janvier 2021, des groupes Peugeot-Citroën-Opel (PSA) et Fiat-Chrysler (FCA), devrait toucher 19 millions d’euros au titre de l’année 2021, selon Stellantis. A côté d’un salaire fixe de 2 millions d’euros, la part variable constitue la majorité (89 %) de sa rémunération, avec notamment 7,5 millions liés à sa performance en 2021, une prime de 1,7 million liée à la création de Stellantis, ce à quoi s’ajoutent des attributions d’actions gratuites fondées sur des objectifs à 2026, évaluées à 5,6 millions d’euros par Stellantis pour l’année 2021, mais à beaucoup plus par un actionnaire minoritaire, la société de gestion PhiTrust, pour un total de 66 millions d’euros.

« Pas des chiffres normaux »

« Evidemment que ce ne sont pas des chiffres normaux », a aussi considéré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, pendant le compte rendu du conseil des ministres. « C’est une entreprise privée et c’est à la fin les actionnaires qui décident et qui votent », avait-il relevé plus tôt dans la matinée, en tant que soutien d’Emmanuel Macron, sur le plateau de BFM-TV et RMC – dans le cas de Stellantis, 52,12 % des actionnaires se sont exprimés contre le rapport sur les rémunérations présenté par la direction du groupe, mais cet avis n’est que consultatif selon le droit des Pays-Bas, où est enregistrée l’entreprise.

M. Attal a rapidement évacué le sujet pour mettre en avant l’ambition portée par le candidat Macron d’un « meilleur partage de la valeur dans l’entreprise », sous deux angles : une meilleure redistribution des bénéfices, sous forme de participation, d’intéressement ou de primes défiscalisées dans certains cas ; et un conditionnement d’une part de la rémunération des dirigeants des « grandes entreprises au respect des objectifs environnementaux, sociaux, sociétaux » – autant d’éléments aujourd’hui englobés dans le concept de responsabilité sociétale de l’entreprise. Emmanuel Macron avait déjà évoqué cette mesure lors de la conférence de presse de présentation de son programme, le 17 mars, qualifiant la proposition d’« élément-clé pour changer les pratiques et les comportements » – elle est depuis présente dans son programme.

Pendant le compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a aussi lié cette question à celle de la nécessité, selon lui, « de nous coordonner et d’avancer au niveau européen ». « On a voulu mieux réguler les choses s’agissant de l’imposition minimale pour les grands groupes et on a obtenu un accord ; il faut aussi mieux réguler les choses s’agissant des dirigeants des grandes entreprises, des multinationales », a estimé Gabriel Attal, avant de revenir sur la question du « partage de la valeur » en entreprise. « Mais là, je rentre sur un sujet qui est éminemment au cœur de la campagne, a-t-il coupé, donc vous comprendrez que je m’arrêterai là. »

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMitwFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL3BvbGl0aXF1ZS9hcnRpY2xlLzIwMjIvMDQvMTMvZWxlY3Rpb24tcHJlc2lkZW50aWVsbGUtMjAyMi1wZXUtZGUtcmVhY3Rpb25zLXBvbGl0aXF1ZXMtYXUtbW9udGFudC1lc3RpbWUtZGUtbGEtcmVtdW5lcmF0aW9uLWRlLWNhcmxvcy10YXZhcmVzXzYxMjIwNDNfODIzNDQ4Lmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Election présidentielle 2022 : peu de réactions politiques au montant estimé de la rémunération de Carlos Tavares - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.