Orange avec 6Medias, publié le jeudi 21 avril 2022 à 09h27
Dans un entretien accordé au Figaro, Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d’administration d’Engie, explique que l’entreprise "peut se passer du gaz russe". Il souligne que cela ne représente que 20% de son approvisionnement.
La guerre en Ukraine a eu des conséquences directes sur le marché de l’énergie en France. La question de l’utilisation du gaz russe agite les pays européens. En France, Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d’administration d’Engie, affirme pouvoir composer sans cette source d’énergie, rapporte Le Figaro.
Le dirigeant assure qu’Engie "peut se passer du gaz russe, qui représente 20 % de son approvisionnement", déclare-t-il. Pour compenser ce manque, il estime que l’Europe pourrait "remplacer la moitié du gaz russe". Le reste "serait amorti par des arrêts et des réductions de consommation supportés par le secteur industriel", détaille Jean-Pierre Clamadieu.
"Rien ne nous oblige à payer en roubles"
Le président du conseil d’administration d’Engie est également revenu sur les annonces de Vladimir Poutine. Le président russe souhaite que les énergéticiens qui se fournissent auprès de Gazprom règlent en roubles. S’il explique que ce "n’est pas réglé", Jean-Pierre Clamadieu se montre ferme. "Rien ne nous oblige à payer en rouble", rappelle-t-il lors de son entretien accordé au Figaro.
Concernant l’avenir de l’entreprise, le dirigeant annonce que l’objectif est de confirmer sa "place parmi les leaders européens du secteur et de faire jeu égal avec Iberdrola et Enel". Concernant la potentielle cession d’activités renouvelables d’EDF, Jean-Pierre Clamadieu laisse planer le doute. "Nous sommes dans une situation où nous pouvons saisir les opportunités si elles se présentent", confie-t-il.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMicmh0dHBzOi8vYWN0dS5vcmFuZ2UuZnIvZnJhbmNlL2VuZXJnaWUtZW5naWUtYW5ub25jZS1ldHJlLXByZXRlLWEtZmFpcmUtc2Fucy1sZS1nYXotcnVzc2UtbWFnaWMtQ05UMDAwMDAxTXBSOTkuaHRtbNIBcWh0dHBzOi8vYWN0dS5vcmFuZ2UuZnIvZnJhbmNlL2VuZXJnaWUtZW5naWUtYW5ub25jZS1ldHJlLXByZXRlLWEtZmFpcmUtc2Fucy1sZS1nYXotcnVzc2UtbWFnaWMtQ05UMDAwMDAxTXBSOTkuYW1w?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Energie : Engie annonce être prête à faire sans le gaz russe - Actu Orange"
Post a Comment