Search

Cac 40 : Si Maisons du Monde chute, la Bourse de Paris confirme une fin de semaine favorable - BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le marché parisien se dirige vers un vif rebond hebdomadaire, porté par le rebond technique des indices américains, malgré les signaux d'alerte à l'égard de la consommation des ménages ces dernières semaines.

En vive progression jeudi dans un marché étroit compte tenu de l'absence de nombreux intervenants à l'Ascension (+1,78% avec moins de 2,8 milliards d'euros échangés), le marché parisien prolonge le mouvement haussier ce vendredi en gagnant 0,84% à 6.464,55 points vers 12h35. Sans que les volumes d'affaires ne s'améliorent beaucoup avec moins d'un milliard d'euros traités pour l'heure, nombre des absents de la veille dans les salles de marché ayant emprunté le "pont" jusqu'au week-end.

À ce rythme, le CAC 40 pourrait bien enregistrer un gain hebdomadaire proche de 3%, ce qui marquerait tout de même une performance inédite depuis mars. Parallèlement, la place américaine devrait mettre fin à une séquence baissière exceptionnelle, puisque le S&P 500 avait terminé en repli au cours de chacune des sept semaines précédentes et le Dow Jones au cours des huit dernières (un enchaînement inédit depuis... 1932!). La Fed est venue cette semaine en soutien du rebond au travers de la publication des "minutes" de sa dernière réunion de politique monétaire. Ce compte rendu a montré que les gouverneurs de la banque centrale des Etats-Unis avaient discuté de la possibilité de marquer une pause dans la hausse des taux à un moment ou l'autre cette année... À condition que l'inflation apporte un certain répit. Les investisseurs suivront à cet égard avec attention la publication ce vendredi de l'indice PCE des prix à la consommation, un indicateur particulièrement suivi par la Réserve fédérale.

Les valeurs du luxe au rebond

Sur le marché parisien, ce sont surtout les valeurs du luxe qui impulsent le mouvement de reprise après être retombées à des planchers de plus d'un an. Kering (+3,5%) mène le palmarès de l'indice phare, suivi de près par LVMH (+3%) et Hermès (+2,6%). Alstom se mêle au trio de prestige en gagnant 3,3%, avec d'autres valeurs de l'industrie ou des matières premières (Eramet +3%, ArcelorMittal +1,7%, Legrand +1,5% ou Saing-Gobain +1%).

Apparenté au luxe, Pernod Ricard grimpe de près de 2%, soutenu également par une note de Bernstein (qui a relevé également son avis sur le titre et sur celui de Rémy Cointreau, qui prend 2,5%).

Un avertissement inquiétant côté Maisons du monde

Maisons du Monde (-25%) a pourtant livré ce matin un message alarmant à l'égard de la consommation des ménages, révisant à trois semaines d'écart les objectifs que la firme avait pourtant réitérés début mai. Il est désormais "admis que l’inflation en Europe restera à des niveaux élevés jusqu’à la fin de l’année, ce qui pèsera sur le niveau de confiance des consommateurs", en particulier sur la demande dans le secteur de l’ameublement et de la décoration, indique le groupe nantais, quelques jours après les avertissements outre-Atlantique d'acteurs aussi incontournables que Walmart ou Target. Pour le moment les investisseurs ne font pas d'analogie particulière...

Du côté des biotechs, un secteur dont les fondamentaux sont surtout liés aux nouvelles cliniques individuelles plutôt qu'à la conjoncture, AB Science a profité d'une forte hausse à l'ouverture après une avancée notable vers une potentielle autorisation de commercialisation au Canada, avant de réduire ses gains à +1,7%. Toute petite capitalisation du secteur, Noxxon Pharma s'envole littéralement à l'annonce de la présentation à venir de données dans le traitement du gioblastome (cancer du cerveau) à l'occasion du congrès de l'ASCO.

Les cours pétroliers se stabilisent vers 114 dollars, tandis que les membres de l'Opep et leurs alliés devraient se contenter la semaine prochaine de réaffirmer la trajectoire de ré-augmentation modérée de leur production, d'après des sources interrogées par Reuters. Après une baisse de la production de l'ordre de 10 millions de barils par jour au printemps 2020, le cartel élargi vise à rétablir sa production antérieure par pas de 400.000 barils supplémentaires chaque mois, un rythme impliquant que la production ne sera complètement rétablie qu'au bout de près de deux ans. Dans les faits, plusieurs Etats producteurs peinent en fait à relancer leur production.

Sur le marché des changes, l'euro redonne 0,11% à 1,0717 dollar après une reprise de près de 4% en l'espace des quinze derniers jours.

Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMioAFodHRwczovL3d3dy50cmFkaW5nc2F0LmNvbS9jYWMtNDAtRlIwMDAzNTAwMDA4L2FjdHVhbGl0ZXMvY2FjLTQwLXNpLW1haXNvbnMtZHUtbW9uZGUtY2h1dGUtbGEtYm91cnNlLWRlLXBhcmlzLWNvbmZpcm1lLXVuZS1maW4tZGUtc2VtYWluZS1mYXZvcmFibGUtMTAyMDkxMS5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Cac 40 : Si Maisons du Monde chute, la Bourse de Paris confirme une fin de semaine favorable - BFM Bourse"

Post a Comment

Powered by Blogger.