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Rennes. Le premier vélo cargo électrique quatre places sera produit à la Janais - Ouest-France éditions locales

« L’automobile se revendique comme outil de liberté, d’espace, mais ce sont des valeurs qui sont avant tout celles du vélo, au moins en milieu urbain, et qu’il nous faut nous réapproprier », vante Christophe Millot, l’un des quatre associés de la start-up Galian, créatrice de ce premier vélo électrique cargo pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Soit un à deux jeunes enfants installés dans le coffre avant, et un adolescent ou un adulte sur la banquette, à l’arrière du pilote. Le moteur électrique, très discret, se cache sous le pédalier.

Moto, voiture et vélo à la fois ?

Il ressemble presque à une moto, avec son design racé, quoique certains verront l’esthétique et le côté pratique d’une voiture, avec ses portes ouvrantes du coffre qui permettent d’emmener un voire deux enfants à l’école, ou d’y ranger des sacs de courses, sans risquer le lumbago. « On s’est inspiré des codes de l’automobile (élégance, aspect pratique etc.) », confirment les concepteurs, « pour prendre plaisir à se déplacer en ville, en plus de l’aspect pratique ». Une solution pour les familles urbaines et particulièrement pour les femmes, nombreuses à abandonner l’usage du vélo après l’arrivée d’un et plus encore, de deux enfants.

Un vélo made in Rennes ?

Les quatre associés rennais de Galian : Vincent Renard, Jean-Marc Lesimple, Franck Lamiré et Christophe Millot, sont déjà expérimentés. L’un est ancien responsable innovation chez Keolis (opérateur de transports publics) et deux ont été ingénieurs chez Citroën. D’où leur émotion d’installer la future chaîne de production de ce vélo cargo dans le bâtiment 78 du pôle d’excellence de la Janais, au sud de Rennes, où ils ont travaillé durant plusieurs années.

Ce site historique de PSA (aujourd’hui Stellantis) est en cours de transformation vers les activités de mobilités décarbonées et la construction durable, sous l’impulsion de Rennes métropole qui, il y a quelques années, a racheté ce bâtiment. Avec son aide et celle de la région Bretagne, la start-up espère produire ses premiers Capitaine cargo à l’automne 2022, pour une commercialisation début 2023.

Lire aussi : Autour de l’usine Stellantis, au sud de Rennes, « une pépinière industrielle augmentée »

Le prototype de vélo à assistance électrique « Capitaine cargo », dont les portes s’ouvrent, présenté par l’un de ses co-créateurs, Christophe Millot. | OUEST-FRANCE

Des emplois à la clé ?

Si la première centaine de modèles sera montée dans une usine en Occitanie, « on espère fabriquer ce vélo en série à la Janais, dès 2024 », prévoient les associés. Qui devraient « recruter une dizaine de personnes très rapidement », sans compétence particulière. Si 60 % des composants seront français dès le lancement, l’objectif est « qu’on atteigne les 100 % en 2028, pour produire un vélo 100 % français », précise Sébastien Séméril, vice-président de Rennes métropole en charge du développement économique.

Un vrai challenge, sachant que « très peu de vélos électriques sont fabriqués en France », et que l’immense majorité des composants proviennent d’Asie. Ce qui, cela aussi, sera pourvoyeur d’emplois.

Les quatre associés et créateurs du vélo « Capitaine cargo », avec Matthieu Theurier et Sébastien Séméril, vice-présidents de Rennes métropole. | OUEST-FRANCE

C’est bien gentil, mais à quel prix ?

« L’idée, c’est de laisser la deuxième voiture du foyer et de la remplacer par un vélo-cargo électrique. » Une « décarbonation des mobilités » en passant d’un véhicule « d’une tonne cinq à un vélo de 42 kg », qui sera vendu « entre 6 000 et 8 000 euros ». Certes, un budget conséquent. Mais, « remboursé en un an », arguent les ingénieurs.

Ils estiment en effet qu’une voiture coûte 5 000 à 10 000 euros par an en entretien, remboursement de prêt et carburant. Autant de postes de dépenses quasi nuls après l’acquisition d’un vélo. Le Capitaine cargo sera également proposé en location de longue durée avec option d’achat et assurance incluse. Rennes métropole proposera dix Capitaine cargo aux habitants du territoire, dès la rentrée.

Rennes. Le premier vélo cargo électrique quatre places sera produit à la Janais

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