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Automobile : les ventes de voitures essence et diesel s'écroulent en Europe - Les Échos

Publié le 20 juil. 2022 à 10:55Mis à jour le 20 juil. 2022 à 11:34

Pénurie de semi-conducteurs, invasion russe en Ukraine, inflation... autant de paramètres affectant les chiffres des immatriculations en Europe au deuxième trimestre. Les ventes de voitures neuves à motorisation essence ou diesel se sont écroulées, tandis que les véhicules hybrides et les électriques ont continué leur conquête du marché, selon les chiffres publiés ce mercredi par les constructeurs.

Sur un marché paralysé par le manque de composants électroniques, les ventes de voitures à essence ont reculé de 22,2 % sur un an, avec 909.000 véhicules. Elles représentaient 38,5 % de part de marché au deuxième trimestre dans l'Union européenne. Les modèles diesel ont baissé de 27,7 %, avec 409.000 véhicules vendus. Soit 17,3 % des ventes, contre encore 20,2 % sur la même période en 2021.

Hybrides en léger recule

Les voitures hybrides, poussées par les bonus et mises en avant par les constructeurs ont vu leurs ventes ne reculer que légèrement (-2,2 %), avec de nettes baisses en Italie et en Allemagne. Cette catégorie de véhicules est également affectée par les tensions sur l'approvisionnement pour certains composants ainsi que par la hausse générale des prix. Toutefois, la part de marché des hybrides a continué sa progression : elles représentent désormais 22,6 % des ventes.

Les voitures hybrides rechargeables, de leur côté, sont restées sur une tendance à la baisse amorcée fin 2021 (-12,5 %), avec un recul très marqué en France et en Allemagne. Leurs émissions de CO2 réelles sont fortement critiquées. Ces véhicules représentent désormais 8,7 % des ventes, avec 206.000 voitures vendues lors des trois derniers mois.

Le tout électrique accélère

La catégorie des voitures 100 % électriques est la seule dont les ventes ont progressé (+11 %) sur le trimestre. Pas moins de 243.000 voitures ont ainsi été écoulées. Sa conquête du marché est toutefois ralentie par les problèmes d'approvisionnement. La catégorie représente désormais 9,9 % des ventes.

Cette performance limitée peut s'expliquer par les difficultés d'approvisionnement d'un des leaders du marché européen, Volkswagen, liées à la production de certaines pièces en Ukraine ralentie par la guerre. Les ventes de véhicules électriques du groupe allemand ont reculé de 16,5 % au deuxième trimestre en Europe, alors qu'elles progressaient de 33,6 % au premier trimestre.

VIDEO. Les 4 défis à surmonter pour passer au tout électrique en 2035

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