Search

Électricité et gaz : Bruno Le Maire confirme la piste d’augmentations de prix «pour ceux qui peuvent se le permettre» - Le Parisien

Après la fin du bouclier tarifaire prévue en 2023, le dispositif qui limite les prix du gaz et celui de l’électricité, le gouvernement réfléchit à des aides plus ciblées à destination des Français modestes. Parmi les pistes sur la table, revient celle d’une adaptation des prix, en fonction des revenus des actifs.

« Il faudra, à partir du 1er janvier 2023, que sur l’électricité et sur le gaz, on aide davantage ceux qui en ont besoin. Il faut aussi qu’il y ait des augmentations pour ceux qui peuvent se le permettre. Cela veut dire qu’on tiendra compte du niveau de revenu des personnes », a indiqué dimanche, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur LCI.

Le locataire de Bercy est revenu sur l’augmentation considérable du prix du gaz ces derniers mois, une hausse amortie par le gouvernement. « Le prix du gaz aurait dû augmenter de 50 %, les Français ont vu 0 % de hausse, après une augmentation en septembre - octobre 2021. J’invite chacun de nos compatriotes à regarder sa facture de gaz, à rajouter 50 % dans sa tête et se dire ’ça, c’est l’État qui l’a pris à sa charge’. Même chose pour l’électricité, son prix aurait dû augmenter de 35 %, il n’a augmenté que de 4 % », a défendu le ministre.

« On ne va pas exposer les Français les plus modestes »

« On ne va pas exposer les Français les plus modestes à des hausses inconsidérées du prix de l’énergie », avait déjà rassuré samedi la Première ministre, Élisabeth Borne, en marge des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Mais étant donné le coût du bouclier tarifaire pour l’État, il faudrait passer de « mécanismes généraux à des mécanismes plus ciblés », avait-elle précisé. Le travail serait en cours.

Interrogée sur l’opportunité de mettre en place une taxe sur d’éventuels « surprofits » que réaliseraient les énergéticiens à la faveur de la forte hausse des prix de l’énergie, Élisabeth Borne s’était montrée plus évasive. « Sur le principe évidemment, s’il y a des gens qui tirent des surprofits de la crise, on souhaiterait que ça puisse bénéficier à tout le monde et alléger les charges que la crise peut générer. Après, ce n’est pas complètement simple », a-t-elle immédiatement nuancé.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__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?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Électricité et gaz : Bruno Le Maire confirme la piste d’augmentations de prix «pour ceux qui peuvent se le permettre» - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.