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Grève à la SNCF : la circulation sera « perturbée » mercredi sur les lignes TER, TGV et Ouigo - Le Monde

Au site de maintenance de la SNCF de Rennes, en octobre 2021.

Le trafic des TER devrait être fortement perturbé par une grève mercredi, à la veille des vacances d’été, a annoncé lundi 4 juillet SNCF Voyageurs. La SNCF prévoit deux trains sur cinq en moyenne dans toutes les régions.

Environ un quart des TGV devraient également être supprimés. Trois TGV sur cinq devraient circuler sur l’axe est, et trois trains sur quatre sur les axes nord et Atlantique. Deux Ouigo sur trois devraient être maintenus, tandis que le trafic international (Eurostar, Thalys, Lyria) devrait être « quasi normal », selon SNCF Voyageurs.

De nombreux Intercités devraient également être supprimés, avec un train sur trois en moyenne, et pas de circulation sur les lignes Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon ou Toulouse-Hendaye. Les trains de nuit sont annulés mercredi soir, à l’exception du Paris-Nice.

Trafic des Transilien très perturbé

En Ile-de-France, le trafic des Transilien sera également très perturbé. Les lignes H et P seront les plus affectées, avec un train sur trois. Sur les lignes J, L, N, R et U, il faut prévoir un train sur deux, ainsi que sur les lignes des RER B, C, D et E. Le trafic devrait en revanche être normal sur le RER A. Enfin, un tramway circulera toutes les quinze minutes sur la ligne T4, mais le service devrait être normal sur la ligne T11.

Les quatre syndicats représentatifs des salariés de la SNCF ont appelé à la grève pour peser sur des négociations salariales. Comme de nombreux salariés français mobilisés en France ces dernières semaines, ils revendiquent une augmentation générale et urgente des salaires pour faire face à l’inflation, laquelle pourrait atteindre 5,9 % sur un an, en juin, selon les nouvelles prévisions de l’Insee.

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, avait estimé à la fin de juin que les départs en vacances n’étaient « pas menacés », malgré cet appel à la grève, assurant que les cheminots seraient augmentés. « On a mis les sujets sur la table, on essaie de construire un équilibre, parce qu’augmenter les salaires, c’est une chose, mais il y a aussi un enjeu économique : ça coûte et il faut faire attention à la répercussion sur le prix des billets, par exemple », avait ajouté M. Farandou sur Public Sénat. « Il faut qu’à la fin de l’année l’entreprise reste équilibrée pour ne pas qu’on coûte au pays. »

Le Monde avec AFP

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