Search

L'actualité politique, en direct : Bruno Le Maire annonce que l'indemnité carburant sera mise en place dès le 1er octobre - Le Monde

Déconjugalisation de l’allocation adultes handicapés (AAH) : Fabien Roussel attend de voir si la majorité tient sa promesse et rappelle que c’est elle qui avait bloqué l’adoption de la mesure à plusieurs reprises

« Les Français attendent maintenant de nous que nous travaillions, que nous avancions, pour mettre en œuvre des mesures d’urgence » sur le pouvoir d’achat, a estimé le député communiste du Nord et secrétaire nationale du PCF, Fabien Roussel, sur Franceinfo, jeudi matin. Au sujet de la déclaration de politique générale de Mme Borne hier, il a regretté que la première ministre n’a pas revu la copie du projet présidentiel.

« Malheureusement, dans son discours, elle n’a présenté que ce qu’a défendu le président de la République pendant la présidentielle. Le projet présidentiel reste ancré dans le discours de la première ministre. (…) Il n’y aura pas un kopeck de plus pour les salaires dans le privé », s’est-il indigné, estimant que « ça fai[sai]t cinq ans » que le gouvernement demandait des efforts aux entreprises, sans résultats, selon lui.

Au sujet de la loi portant sur le pouvoir d’achat, présentée cet après-midi par le gouvernement, M. Roussel a fait valoir que les députés communistes et de l’intergroupe de la Nupes : « v[ont] discuter de ce texte de loi mesure par mesure. Et donc, nous ferons à chaque fois des amendements, des propositions (…) et puis chacun [des groupes] se déterminera dans ses votes », amendement par amendement. Il a notamment défendu la revendication portée par l’alliance de gauche d’une hausse de 15 % du smic. Toutefois, il a estimé que le combat dans l’Hémicycle serait dur pour la gauche puisque « les rois quarts de l’Assemblée sont de droite et d’extrême droite. On a une majorité de droite libérale et ils sont d’accord sur le projet », de l’extrême droite aux LR, en passant par le camp présidentiel.

M. Roussel a défendu, par ailleurs, que son groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) était « très respectueux du débat parlementaire » et voterait les mesures qui vont dans le bon sens. Il a fait savoir que le groupe soutiendrait avec évidence la déconjugalisation de l’allocation adultes handicapés (AAH), annoncée hier par Elisabeth Borne, après l’avoir défendue plusieurs fois dans l’Hémicycle. « On a dit enfin ! Vous vous rendez compte que ce texte de loi a été déposé et défendu trois fois par les députés GDR ! (…) Il a été soutenu, y compris par les députés Les Républicains, mais c’est En marche qui s’y est opposée ! Et v’la que maintenant ils le mettent à l’ordre du jour. On dit tant mieux. Maintenant, je ne crois que ce que je vois, donc j’attends de voir si c’est vraiment à l’ordre du jour et quand est-ce qu’on le fait », a-t-il lancé.

Le 2 décembre, la majorité présidentielle avait, en effet, rejeté une nouvelle fois la mesure portée par l’opposition dans l’Hémicycle, évoquant des visées électoralistes.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiuQFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL3BvbGl0aXF1ZS9saXZlLzIwMjIvMDcvMDcvbC1hY3R1YWxpdGUtcG9saXRpcXVlLWVuLWRpcmVjdC1sZS1nb3V2ZXJuZW1lbnQtcHJlc2VudGUtY2V0LWFwcmVzLW1pZGktc2VzLW1lc3VyZXMtcG91ci1wcm90ZWdlci1sZS1wb3V2b2lyLWQtYWNoYXRfNjEzMzcwM184MjM0NDguaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'actualité politique, en direct : Bruno Le Maire annonce que l'indemnité carburant sera mise en place dès le 1er octobre - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.