Search

Prix de l’énergie : « Il va falloir faire des choix courageux », estime Bruno Le Maire - Ouest-France

« Un Français qui va 4X4 à Deauville n’a pas besoin de bénéficier d’une indemnité carburant. Cette mesure doit être réservée à ceux qui en ont besoin », a estimé Bruno Le Maire lors d’une conférence de presse donnée dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix.

Ce recadrage interviendra le 1er octobre. L’accent sera désormais mis sur ceux dont les revenus et les conditions de déplacement représentent des contraintes majeures. Ce qu’avait déjà laissé entendre Élisabeth Borne lors de ces mêmes Rencontres un peu plus tôt.

Sans le bouclier, « l’électricité 30 % et le gaz 50 % plus chers »

L’heure est aussi aux économies pour le bouclier tarifaire qui a déjà coûté aux finances publiques plus de 23 milliards d’euros. Sans ce dispositif, « les Français auraient payé l’électricité 30 % plus cher et le gaz 50 % plus cher », insiste Bruno Le Maire.

Mais la situation n’est plus tenable dans un contexte de hausse des taux. « Cela entraîne déjà une charge supplémentaire de la dette de 12 milliards d’euros. » L’heure est aux économies. « La cote d’alerte pour les finances publiques est atteinte », rappelle-t-il.

À partir du 1er janvier 2023, ce bouclier tarifaire pour le gaz et l’électricité sera donc ciblé sur ceux qui en ont le plus besoin. « Le plus dur, nous y sommes. Il va falloir faire des choix courageux », rappelle-t-il en évoquant la flambée du prix de l’énergie et l’arrêt des fournitures de gaz russe.

Nous sommes face à un choix compliqué

— Bruno Le Maire

La France s’apprête à passer un hiver difficile accentué par l’arrêt de huit réacteurs nucléaires. « Nous sommes face à des choix compliqués », reconnaît-il. Certaines entreprises comme les verreries de Saint-Gobain ne peuvent pas interrompre leurs activités. « Pourra-t-on continuer à chauffer les piscines », s’interroge le ministre de l’Économie. « Nous ne pourrons pas continuer à nous chauffer et à nous déplacer comme si de rien n’était. »

Et si la France est dans une situation plus confortable que l’Allemagne compte tenu de sa moindre dépendance aux importations de gaz, elle souffre désormais des multiples défauts de soudure et de malfaçons identifiés lors des contrôles de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire).

« Une urgence absolue à remettre EDF sur les rails »

« Il y a une urgence absolue à remettre EDF sur les rails. La priorité est de trouver une nouvelle direction. Je souhaite qu’elle soit opérationnelle à la rentrée 2022. Le plus tôt sera le mieux. Nous avons aussi besoin de former des chaudronniers et des soudeurs », explique-t-il, en référence aux multiples soucis et retards observés sur les chantiers et dans les centrales nucléaires.

La nationalisation pour laquelle 12,4 milliards d’euros ont été provisionnés devrait aider à prendre des décisions plus vite. « Nous reprenons les choses en main. »

En attendant, de façon très pragmatique et pas très compatible avec les réductions de CO2, les centrales à charbon vont être remises en service. Des négociations sont en cours pour diversifier les approvisionnements en gaz. Un terminal flottant pour le GNL est en construction au large du Havre.

« Il est temps d’ouvrir les yeux », observe Bruno Le Maire pour qui la situation actuelle ressemble à celle du choc pétrolier de 1973.

Prix de l’énergie : « Il va falloir faire des choix courageux », estime Bruno Le Maire

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMid2h0dHBzOi8vd3d3Lm91ZXN0LWZyYW5jZS5mci9lY29ub21pZS9lc3NlbmNlLWV0LWdhei1kZXMtY291cHMtZGUtcG91Y2UtcGx1cy1jaWJsZXMtZTdkZDI4ZGMtZmZhNi0xMWVjLWE3NzItYTIwOWQ4MDMzNjcz0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Prix de l’énergie : « Il va falloir faire des choix courageux », estime Bruno Le Maire - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.