Search

Risque de pénurie d'énergie: Bruno Le Maire reconnaît être "face à des choix compliqués" - BFM Business

Face au risque de pénurie d'énergie l'hiver prochain, "nous ne pourrons pas continuer à nous chauffer et à nous déplacer comme si de rien n'était", a prévenu le ministre de l'Economie.

"Le plus dur, nous y sommes. Il va falloir faire des choix courageux". Lors d'une conférence de presse à l'occasion des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence samedi, Bruno Le Maire est revenu sur le probable remplacement du bouclier tarifaire par un dispositif plus ciblé l'année prochaine, compte tenu de la dégradation des finances publiques dans un contexte d'inflation et de hausse des taux d'intérêt:

"Cela entraîne déjà une charge supplémentaire de la dette de 12 milliards d'euros. (...) La cote d'alerte pour les finances publiques est atteinte", a martelé le ministre de l'Economie, tout en rappelant que sans le bouclier tarifaire, "les Français auraient payé l'électricité 30% plus cher et le gaz 50% plus", selon des propos rapportés par Ouest-France.

Le locataire de Bercy a également évoqué le risque de pénurie d'énergie l'hiver prochain alors que plusieurs réacteurs nucléaires sont à l'arrêt et que la France ne reçoit plus de gaz russe:

"Nous sommes face à des choix compliqués", assure-t-il. "Pourra-t-on continuer à chauffer nos piscines? (...) Nous ne pourrons pas continuer à nous chauffer et à nous déplacer comme si de rien n'était", prévient-il encore.

"Il y a une urgence absolue à remettre EDF sur les rails"

Quant à la situation d'EDF, en difficulté financière, Bruno Le Maire a promis de "reprendre les choses en main", alors qu'Elisabeth Borne a annoncé la renationalisation de la compagnie nationale lors de son discours de politique générale mercredi. L'entreprise aura en effet un rôle crucial à jouer dans les années qui viennent pour réduire la dépendance énergétique de la France:

"Il y a une urgence absolue à remettre EDF sur les rails. La priorité est de trouver une nouvelle direction. Je souhaite qu'elle soit opérationnelle à la rentrée 2022. Le plus tôt sera le mieux", a indiqué le ministre de l'Economie.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMinQFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vZWNvbm9taWUvZW50cmVwcmlzZXMvZW5lcmdpZS9yaXNxdWUtZGUtcGVudXJpZS1kLWVuZXJnaWUtYnJ1bm8tbGUtbWFpcmUtcmVjb25uYWl0LWV0cmUtZmFjZS1hLWRlcy1jaG9peC1jb21wbGlxdWVzX0FWLTIwMjIwNzEwMDA3Mi5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Risque de pénurie d'énergie: Bruno Le Maire reconnaît être "face à des choix compliqués" - BFM Business"

Post a Comment

Powered by Blogger.