Search

Scopelec, sous-traitant d'Orange, annonce « plusieurs centaines » de licenciements - Le Monde

Les employés de Scopelec ont manifesté à Paris, le 7 avril 2022, à la veille d’une décision attendue du tribunal de commerce de Paris concernant un litige entre l’entreprise et le géant français des télécommunications Orange.

En difficulté depuis la perte d’un gros contrat avec l’opérateur historique de télécommunications, Scopelec, sous-traitant d’Orange spécialisé dans le déploiement des réseaux de télécoms, a annoncé, mercredi 6 juillet, un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) prévoyant le licenciement de « plusieurs centaines de ses salariés ».

Entre cinq cents et cinq cent cinquante salariés devraient être concernés, a fait savoir une source proche du dossier ; dans un premier temps, le nombre de huit cents licenciements avait été évoqué. Plus de mille départs – volontaires ou de salariés repris par d’autres entreprises du secteur – ont déjà eu lieu depuis la fin de 2021, a précisé cette source. Scopelec est la plus importante société coopérative et participative (SCOP) de France, avec trois mille six cents salariés, lesquels détiennent 74,8 % du capital.

Scopelec assurait pour Orange la pose de la fibre optique et l’entretien du réseau cuivre. L’entreprise est sous-traitante de l’opérateur historique depuis 1973, année de sa création. Orange était le premier client de l’entreprise. Les contrats perdus représentent environ 150 millions d’euros par an, soit 40 % du chiffre d’affaires annuel de la plus vieille coopérative française, estimé à 475 millions d’euros en 2021.

Depuis l’annonce, en décembre 2021, de la perte de ce contrat, des solutions de reclassement interne ou externe ont été trouvées pour environ sept cents salariés. Mais plusieurs centaines de techniciens touchés par l’arrêt de l’activité pour Orange restaient sous la menace d’un licenciement, principalement en Normandie, Charente, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.

« En conséquence de la perte des marchés Orange, l’entreprise va devoir malgré tout procéder au licenciement de plusieurs centaines de ses salariés et cherchera à mettre en place une restructuration sociale respectant au mieux ses engagements sociétaux dans le cadre de la procédure de sauvegarde », affirme le groupe dans un communiqué, mercredi.

Départ du président du directoire

Scopelec a également annoncé le départ « dans les prochains mois » du président de son directoire, Thomas Foppiani. La direction a entamé « les démarches » pour lui trouver un successeur. « L’entreprise salue le travail effectué par Thomas Foppiani durant tout son mandat et particulièrement pendant les sept derniers mois tendus qui l’ont vu œuvrer à une solution avec l’Etat et Orange afin de faire valoir les droits légitimes de Scopelec et de préserver un maximum d’emplois possible, suite à la perte brutale de ces contrats », souligne le groupe.

Informée à la mi-novembre 2021 de la perte du contrat, arrivé à son terme à la fin de mars, l’entreprise estime n’avoir eu aucun signe avant-coureur de la part d’Orange quant à ce manque à gagner et ne pas avoir eu le temps de s’y préparer. Scopelec a présenté le 30 juin, au tribunal de commerce de Lyon, les grands axes de son projet de PSE, qui doit être validé a priori en septembre. De son côté, Orange doit confirmer ses engagements envers son sous-traitant.

Le Monde avec AFP

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikQFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2Vjb25vbWllL2FydGljbGUvMjAyMi8wNy8wNi9zY29wZWxlYy1zb3VzLXRyYWl0YW50LWQtb3JhbmdlLWFubm9uY2UtcGx1c2lldXJzLWNlbnRhaW5lcy1kZS1saWNlbmNpZW1lbnRzXzYxMzM1NTFfMzIzNC5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Scopelec, sous-traitant d'Orange, annonce « plusieurs centaines » de licenciements - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.