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Des fraudes sur 40 % des bouteilles d'huiles d'olive testées - Ouest-France

Les Français sont les sixièmes plus gros friands au monde d’huile d’olive, dont ils consomment plus de 3,5 % de la production mondiale. « Origine France », « Extra vierge » ou « AOP », certains indicateurs sur les emballages censés les guider dans leur choix ne sont en vérité pas fiables. Selon un rapport de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), 40 % des échantillons d’huile d’olive testés sur l’année 2020 présentaient au moins une anomalie. 

L’étude constate « la mention sur l’étiquetage d’une catégorie supérieure à sa catégorie réelle (ex : huile d’olive « vierge extra » à la place d’huile d’olive « vierge »), l’absence de l’indication de l’origine, le mélange d’huile d’olive avec de l’huile raffinée de type colza ou tournesol, ou encore des dénominations de vente erronées ou de nature à induire en erreur le consommateur ».

5 % des huiles consommées en France sont françaises

Par exemple, « j’ai entendu parler d’une productrice qui vendait des huiles venues d’Espagne, en prétendant que c’était français », témoigne une...

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